Voilà encore une raison qui va pousser bon nombre d'utilisateurs (illégaux) de la suite bureautique Microsoft Office à migrer vers des solutions alternatives et gratuites.

La douzième version d'Office qui sortira en automne 2006 devra être enregistrée pour pouvoir bénéficier des mises à jour. Une façon aussi pour Microsoft d'enrailler le piratage...

Office12

C'est sur le système WGA (Windows Genuine Advantage) lancé en juillet dernier que ces mises à jour s'appuieront pour vous identifier. Mais ce n'est pas tout ! L'authentification pourrait ne pas se limiter au seul Office 12 mais concerner aussi les versions précédentes. Par contre, les rustines "critiques" de sécurité resteront elles disponibles pour tous, sans restriction.

Un outil est déjà disponible sur le site de Microsoft pour vérifier si votre version d'Office et sa license sont authentiques. A cette adresse.


Pour rappel, depuis le lancement du programme WGA, il est apparu qu'en France, ce sont à ce jour plus d'un million de vérifications qui ont été réalisées, pour une part de versions illégales atteignant 26,8 %. Pour le reste du monde, le taux est de 22 % des licences qui se sont révélées non conformes.

Sur les forums, les commentaines vont déjà bon train pour critiquer cette initiative. Certains se demandent même l'utilité d'un tel système pour des mises à jour jugées rares et sans réel intérêt. D'autres enfin saluent cette mesure qui va finalement profiter à la concurrence et à l'émergence de produits aussi performants et cela sans bourse déliée...