Panda Software note l'émergence d'une nouvelle menace.

Poulet L'éditeur de solutions de sécurité informatique Panda Software vient d'annoncer l'apparition d'un nouveau cheval de Troie, baptisé par ses soins "Navia.a", et lié à l'insécurité ambiante, elle-même générée par l'épidémie de grippe aviaire qui sévit en ce moment dans le monde.

Rappelons, au sujet de cette dernière menace, que contrairement à ce que son nom laisse supposer, ce virus ne s'attrape pas en prenant l'avion...

"Navia.a" emploie quant à lui des mécanismes classiques pour s'installer, puis se propager. Tout commence par une recherche sur Internet de la part d'internautes soucieux de s'informer sur la grippe aviaire; des documents Microsoft Word aux noms évocateurs comme "Epidémie en Amérique du Nord" ou "Qu'est-ce que la grippe aviaire'", et truffés de macros trafiquées, sont proposés au téléchargement.

Une fois ouverts, ils commencent par créer de nouveaux fichiers, en supprimer d'autres, puis installent un autre cheval de Troie, "Ranky.fy", qui ouvre une porte dérobée dans le PC infecté, le rendant vulnérable à de futures attaques.

Les macros truquées étaient très en vogue au milieu des années 1990, mais semblaient être depuis tombées en désuétude, notamment depuis l'apparition de nouvelles techniques de propagation de codes malicieux via courriers électroniques ou messageries instantanées.

Les éditeurs de solutions de sécurité et de logiciels ont semble-t-il un peu baissé leur garde, d'où le retour de ces "vieux pots dans lesquels on fait les bonnes (') soupes"...

Le meilleur moyen de se prémunir contre cette nouvelle menace consiste, pour les utilisateurs de Microsoft Word, à déplacer le niveau de sécurité de leurs macros sur "moyen", de manière à déclencher une alerte à l'ouverture d'un document Word contenant un ou plusieurs de ces petits programmes de raccourci, voire de placer la sécurité sur "élevé", et interdire totalement les macros. Pour ce faire, cliquez dans Word sur Outils/Macros/Sécurité.

Si avec tout ça vous attrapez quand même la grippe aviaire du PC...


Source : InformationWeek