La sortie d'Android 15 se présente comme une occasion pour Google d'imposer quelques changements aux développeurs qui souhaitent que leurs applications restent compatibles avec la prochaine génération de l'OS mobile du groupe.

À chaque changement de version majeure, Google adapte les règles pour les développeurs, qu'il s'agisse de limiter la collecte d'informations personnelles, de gérer la publicité ou même le contenu proposé... Et avec Android 15, Google va corriger une situation particulière : l'absence de mode sombre sur une grande partie des applications.

Depuis quelques années le mode sombre s'installe sur un nombre grandissant de smartphones. Rappelons qu'il s'agit d'adapter le thème global des applications qui misaient traditionnellement sur du texte en noir sur un fond blanc, pas forcément pratique pour un usage en conditions de faible luminosité et très peu reposant pour les yeux au quotidien. Si bien que nombre d'utilisateurs ont pris le parti d'utiliser le mode sombre qui opte pour un fond noir ou gris foncé et du texte plus clair, au quotidien et pas uniquement en soirée...

Au fil des dernières versions d'Android, le mode sombre s'est imposé sur l'OS, mais pas sur toutes les applications. Nombreuses sont ainsi celles qui continuent d'éviter de proposer cette option. On pouvait malgré tout forcer un pseudo mode sombre en allant dans les réglages développeur, mais le forcing renvoyait des résultats pas toujours plaisants avec bien souvent des informations ou des visuels qui disparaissaient complètement de l'écran.

Un mode sombre pour tous

Avec Android 15, il sera possible de basculer automatiquement toutes les applications en mode sombre via un nouveau bouton "Make All Apps dark".

Dark mode

Google a retravaillé son mode qui force le changement de couleur pour le rendre plus pertinent. L'option sera proposée directement dans le menu Accessibilité et sera donc mis en avant par la marque. Des algorithmes ont été travaillés spécifiquement pour proposer une adaptation parfaite au thème sombre pour l'ensemble des applications du marché, même s'il se pourrait que l'option rencontre encore quelques applis récalcitrantes.

À terme, Google pourrait également imposer aux développeurs de proposer eux-mêmes un mode sombre ou à défaut, de proposer des interfaces qui se conformeraient à quelques standards permettant à l'option ainsi déployée dans Android 15 de proposer un rendu parfait à tous les coups.