C'est loin d'être la première fois que cela arrive, mais depuis quelques semaines on voit se multiplier les cas d'utilisateurs de smartphones signés Samsung affichant une ligne verte verticale sur leur écran.

Samsung avait déjà connu ce genre de souci par le passé, et cette fois c'est à nouveau une mise à jour qui entraine l'apparition du problème.

Selon les différents rapports, on peut établir que sont concernés les Galaxy A73, M21, M52 5G ainsi que les séries S21, S22, Galaxy Z Flip 3, tous ayant le point commun d'être équipés d'écrans OLED.

Les utilisateurs concernés pointent du doigt un problème consécutif à l'installation de One UI 6.0 et/ou la mise à jour de sécurité d'avril 2024 sur leur appareil. Tous précisent également que leur appareil n'a subi aucun choc, n'est pas tombé et a été utilisé selon les recommandations de la marque... C'est donc la partie logicielle qui est pointée du doigt en priorité.

Néanmoins, il se pourrait également que le problème soit matériel et donc irréversible. Le processus de mise à jour mettrait ainsi les SoC à rude épreuve avec parfois des surchauffes à la clé qui pourraient créer un décollement partiel d'une fiche de l'écran.

Par le passé, Samsung avait renvoyé les utilisateurs vers une prise en charge en SAV. Du moins selon les pays, puisque dans certaines zones, Samsung avait tout simplement recommandé aux utilisateurs de faire changer leur écran à leurs propres frais... avec des prix qui varient d'une centaine d'euros à plus de 450 en fonction des modèles.

Il sera donc bon de savoir comment Samsung prend les choses en main cette fois.