Lancé il y a cinq ans en tant que Oculus Quest et commercialisé jusqu'à fin 2020, le caque de réalité virtuelle Meta Quest 1 devient un peu plus de l'histoire ancienne pour Meta. Après le 30 avril prochain, le groupe prévient les développeurs que le support de nouvelles applications pour le Quest 1 prendra officiellement fin.

" Les builds pour les nouvelles applications qui supportent d'autres appareils Quest ainsi que le Quest 1 pourront être mises en ligne, mais la prise en charge pour le Quest 1 sera bloquée ", précise Meta qui fait preuve d'une certaine intransigeance.

Le blocage va au-delà des seules nouvelles apps spécifiquement à destination du Quest 1 qui ne pourront pas être mises en ligne.

Après le retrait de fonctionnalités...

Comme pour enfoncer le clou, Meta ajoute que les nouvelles applications publiées après le 30 avril ne seront pas affichées dans le catalogue des apps pour le Quest 1 du Meta Store, tandis que les utilisateurs de Quest 1 ne pourront pas rechercher ou acheter de nouvelles applications créées.

Pour le premier casque Meta Quest, des corrections de bugs critiques et des mises à jour de sécurité assureront la maintenance du logiciel système jusqu'au mois d'août 2024.

meta-quest-1-oculus

En mars 2023, Meta avait mis fin à la possibilité pour les propriétaires de casques Quest 1 d'avoir accès aux fonctions sociales de Meta Horizon Home. Un curieux choix de retrait à l'époque.