Adblock Plus : pubs non intrusives acceptées

Le par  |  17 commentaire(s)
Adblock-Plus

La version 2.0 de l'extension Adblock Plus pour Firefox ne bloque pas les publicités non intrusives.

Adblock-PlusC'est l'extension la plus populaire pour Firefox et l'une des plus populaires pour Google Chrome. Adblock Plus permet de faire barrage à la publicité sur les sites Web, tout en donnant la possibilité de mettre en place des filtres pour l'autoriser sur certains d'entre eux.

Une version 2.0 de cette extension vient d'être publiée ( pour Firefox ) avec une nouvelle configuration par défaut de manière à autoriser la publicité dite non intrusive. S'il s'agit d'une option cochée par défaut, il demeure possible de la décocher dans les préférences.

Par publicité non intrusive, il est fait allusion à des publicités statiques ( sans animation ou son ), du texte, avec un script au maximum. Des critères qui sont néanmoins susceptibles d'évoluer.

Sur le site officiel d'Adblock Plus, une étude réalisée auprès des utilisateurs de l'extension indique qu'ils sont seulement 25 % à être strictement opposés à toute publicité, tandis que d'autres utilisateurs sont prêts à accepter certaines formes de publicités afin d'aider les sites Web.

Adblock Plus a souvent été sous le feu des critiques pour mettre en péril l'existence de sites gratuits qui subsistent sur la Toile avec comme principale source de revenus la publicité. Avec la version 2.0 et sa nouvelle fonctionnalité, c'est un peu comme si les développeurs voulaient se donner meilleure conscience :

" Avec la version 2.0, vous pouvez autoriser de la publicité considérée comme non gênante. En faisant cela, vous soutenez les sites qui s'appuient sur la publicité mais choisissent de le faire de manière non intrusive. […] Sans cette fonctionnalité, nous courons le risque que l'augmentation de l'usage d'Adblock Plus rende les petits sites non viables. "

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #872911
adblock plus est un contrepouvoir envers les webmasters qui sont tentés par le coté obscur de la publicité.
Cette version va vers un équilibre, c'est ça la maturité d'un modèle économique
Le #872921
"c'est un peu comme si les développeurs voulaient se donner meilleure conscience"

Il ne manque plus qu'un peu de conscience de la part de ceux qui décident qu'intellitext est une bonne chose.

Les 150 requêtes HTTP engendrées par la pub sur cette page pour charger les js qui appelleront des js (pas mesuré la récursion, il y a des appels dynamiques) et des img ralentissent significativement le chargement de cette page. Je ne pointe pas seulement la pub, mais également le tracking et les outils "sociaux".
Le #872931
Perso j'ai plusieurs sites gratuits avec 0 annonceurs. Donc la pub n'est pas une obligation.

Si la pub est statique et sans son pourquoi ne pas utiliser qu'une simple photo... pas besoin de script à part si c'est pour faire des popups.
Le #872951
Je viens de tester de désactiver ABP et Noscript sur cette page.
Au final, la surface de pub représente 2 fois la taille du contenu de l'article.

Bien plus que la surface de pub sur les journaux gratuits genre 20 min...
Le #872981
Je viens de tester aussi cette page sans Adblock Plus. C'est tout de même une horreur.

Sans parler de la nouvelle page de pub (encore) intermédiaire entre le flux et l'article.

Très étonnant de voir cet article au vu de la quantité démentielle de publicité. Si ce n'est pas de la publicité intrusive (et encore, j'ai laissé Flash Block), c'est clairement de la publicité abusive.

Je n'aurai pas eu Adblock, j'aurai sans doute stoppé la lecture de ce site depuis longtemps.
Le #872991
et quand on voit que les opérateurs veulent limiter le volume de données transférées, ca fait du bien de ne recuperer que les qqs ko de texte de la page et pas les mo de pubs
Le #873031
@KerTiaM
Un tres gros +1

J'ajouterai que les webmaster l'ont cherché. Les webmaster ne font pas la différence entre bloquer un type de pub et bloquer "toute la pub". Résultat puisque le visiteur se fait pourrir dans tous les cas, autant tous bloquer.

@tiseult
C'est clair qu'a la fin du mois ca réprésente quelque Mo peut etre meme une centaine pour un seul utilisateur.
Le #873041
perso depuis 2j sur l'index de GNT, j'ai une pub (que j'ai pas trouvé dans le code source) qui se lance dans le "fond" du site... genre y'a pas d'image ni rien pour stopper le type qui raconte sa merde avec les app pour clé usb...
L'url pour moi :
o-o.preferred.belgacom-bru1.v4.lscache3.c.youtube.com/videoplayback?sparams=id%2Cexpire%2Cip%2Cipbits%2Citag%2Csource%2Calgorithm%2Cburst%2Cfactor%2Ccp&fexp=916103%2C903115&algorithm=throttle-factor&itag=34&ip=81.0.0.0&burst=40&sver=3&signature=B33667679EBE2E847BD93F593C87EEECDF78EE95.5C174646CCF5DA74B72E9E7F2C07A41E148D4675&source=youtube&expire=1323878289&key=yt1&ipbits=8&factor=1.25&cp=U0hRSFhSVl9NU0NOMV9QTFpDOlAxNWZzMDZwaGhG&id=99ede0a27599096e

Du coup j'ai bloqué "preferred.balgacom" et j'ai plus rien...
Le #873051
tiseult je rejoins ton avis. C'est pour cette raison que je ne consulte plus GNT sur téléphones ou tablettes.

Je sais qu'il existe la version mobile de GNT mais qui ne permet pas de commenter donc ... Bruno, dès qu'on peut commenter je m'abonne !
Ou alors un flux RSS comme les copainGs de chez pci.

Le #873101
C'est vrai que quand on a l'habitude depuis 10 ans de surfer sans (trop de) pub ça fait un choc de désactiver AdBlock
Je comprends le besoin de financement des sites mais l'excès de pub tue la pub et pour ceux qui sont progressivement devenus publophobes le retour en arrière est très difficile, voire impossible.
En ce moment c'est youtube qui nous impose un spot "inzappable" avant de nombreuses vidéos en bloquant parfois le bouton du volume (dans le genre intrusif !).
Au final, je préfère me passer d'un service/site plutôt que d'être noyé sous une pub agressive.

Parfait contre exemple pour moi : la plupart des appli Android qui proposent en échange de la gratuité un bandeau souvent très discret qu'on n'est pas obligé de lire et qui occupe moins de 10% de l'espace de l'application.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]