De l'adhésif à base de protéine de seiche pour un camouflage adaptatif

Le par  |  0 commentaire(s) Source : ExtremTech
Seiche

La technologie s'inspire souvent de la nature pour proposer des innovations. Une fois n'est pas coutume, des scientifiques évoquent l'utilisation de la protéine de seiche pour mettre au point un camouflage adaptatif.

Des milliers d'années d'évolution ont fait de la seiche et des pieuvres des experts en camouflage. Dans leur peau, on trouve des cellules pigmentaires appelées chromatophores qui réfléchissent la lumière et peuvent changer de couleur pour mieux se confondre avec l'environnement de l'animal.

adhesif seiche Une équipe de chercheurs de l'Université d'Irvine en Californie vient d'annoncer avoir utilisé une des protéines nécessaires au changement de couleur de la seiche pour réaliser un adhesif de camouflage qui serait invisible sous certaines longueurs d'onde.

La reflectine utilisée est une protéine de la classe des iridophores, elle a récemment été isolée par les chercheurs, qui travaillent désormais à comprendre comment elle fonctionne.

Il apparait qu'une fine couche de reflectine dans les cellules de la seiche lui permet de produire des couleurs iridescentes par diffraction de la lumière. La distance entre ces couches affecte la couleur produite, et en contractant ses cellules, la seiche peut alors choisir quelle couleur adopter pour se camoufler.

En intégrant certains gènes dans des bactéries, les chercheurs ont réussi à recréer de grandes quantités de reflectine. Après avoir lancé quelques cultures de la protéine, elle a été utilisée pour créer une sorte d'adhésif de camouflage.

Les chercheurs ont testé leur création. En appliquant du vinaigre sur l'adhésif, la reflectine s'est dilatée et cela l'a rendu invisible aux infrarouges.

La possibilité de rendre quelque chose d'invisible à la lumière infrarouge trouve de l'intérêt dans le domaine militaire, et notamment pour dissimuler des hommes ou des équipements aux dispositifs de vision nocturne qui se basent sur ces infrarouges pour percer la nuit.

Puisque cette couche de reflectine est transparente en temps normal, elle pourrait être appliquée au-dessus des motifs de camouflage traditionnels, puis activés à la volée par la pulvérisation d'un produit adapté pour continuer d'être efficace de nuit.

L'autre avantage de ce type de camouflage est qu'il est jetable, et qu'il peut être appliqué facilement selon des motifs. On pourrait donc s'en servir pour créer des zones d'ombres sur des bâtiments et créer des messages, ou tenter de faire passer des blindés pour des véhicules civils en cassant les formes.

Les recherches continuent pour tenter de permettre à l'adhésif de détourner d'autres longueurs d'onde.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]