E-administration : nouvelles mesures, aide de Google et Bing

Le par  |  0 commentaire(s)
service-public-fr

D'ici la fin de l'année, 80 % des démarches administratives devront pouvoir se faire en ligne. Pour une meilleure exposition sur la Toile, un partenariat a été noué avec les moteurs Google et Bing.

service-public-frAvec pour principal point d'ancrage le portail Service-Public.fr, l'amélioration de la relation numérique entre l'administration et l'usager se poursuit. Actuellement, 65 % des démarches administratives peuvent se faire en ligne, et d'ici la fin de l'année le Gouvernement table sur 80 %.

Une série de vingt mesures est ainsi en train de s'ajouter à la liste des possibles. Pour les particuliers, il s'agit par exemple de pouvoir informer en ligne et en un clic tous les organismes publics de la reprise d'un emploi ( Pôle emploi, caisse d'allocations familiales, caisse d'assurance maladie, bureau du service national ). Autre mesure avec la déclaration en ligne de la cession de véhicules de particulier à particulier.

Pour les entreprises, les nouvelles mesures touchent à la création d'un guide interactif des déclarations sociales, l'amélioration de la lisibilité du bulletin de salaire. Pour les collectivités territoriales, la simplification de la procédure de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle, et autre exemple de mesure pour les associations avec une immatriculation plus facile au répertoire Sirene de l'INSEE.

D'ici la fin de l'année, 200 sites seront regroupés et ainsi 50 % des sites Web de l'État seront réunis en un même lieu. L'objectif affiché est qu'en 2012 ne perdure qu'une soixantaine de sites. Afin que l'usager puisse trouver plus facilement les informations proposées par l'administration, un partenariat a été signé avec les moteurs de recherche Google et Bing, ce qui constitue une première.

Google fournira des recommandations publiques pour améliorer la visibilité des sites de l'administration dans les moteurs de recherche. Bing s'assurera de la présence des sites officiels de l'administration française en réponse à une requête sur les démarches ou informations administratives.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]