Adobe donne une bêta d'AIR à Linux

Le par  |  0 commentaire(s)
Adobe_AIR

Comme promis en début d'année, Adobe AIR est disponible sous l'OS du manchot. Une première version bêta pour débuter.

Adobe_AIRAlors que la version 10 de Flash Player se profile à l'horizon et que contrairement à un passé finalement pas si lointain les utilisateurs Linux ne sont plus les laissés pour compte, Adobe pense aussi à eux pour Adobe AIR. Ce n'est pas une surprise car en début d'année, James Ward, ingénieur systèmes chez Adobe, avait lancé les invitations à l'intention des développeurs afin qu'ils testent une version pré-bêta d'Adobe AIR.


Portage sous GNU/Linux
L'autre signe fort de l'engagement manchot d'Adobe a été son ralliement à la Linux Foundation au mois de mars; un consortium (Cisco, AMD, IBM, Novell, Oracle, Sun Microsystems, Red Hat, Google...) à but non lucratif dont l'une des missions est d'accélérer l'adoption des systèmes d'exploitation à base Linux dans tous les secteurs de l'informatique. L'éditeur américain avait alors déclaré vouloir collaborer à l'avancement de Linux en tant que plate-forme privilégiée pour les applications Internet riches (RIA), et favoriser le déploiement des ces dernières dans le navigateur et sur le bureau.

Adobe AIR pour Adobe Integrated Runtime est un moteur d'exécution multi-plateforme qui permet aux développeurs d'utiliser leurs compétences dans les technologies HTML/CSS, JavaScript, AJAX, Flex et Flash afin de déployer des applications RIA sur le poste de travail. Adobe AIR bénéficie de composants open source comme le moteur de rendu HTML WebKit, le moteur ActionScript Virtual Machine et la base de données locale SQLite.

Pour Linux, il s'agit pour l'instant d'une version bêta d'Adobe AIR (langue française prise en charge) disposant de toutes les fonctionnalités à l'exception du support des DRM et du badge d'installation des applications. Rappelons que sous Windows et Mac OS X, Adobe AIR est proposé dans une version finale. Par ailleurs, toute application AIR fonctionnant sous ces environnements devrait également fonctionner sous Linux, sauf recours à des DRM.

A noter cependant que seules les distributions Ubuntu 7.10, Fedora 8 et openSUSE 10.3 sont " officiellement " supportées pour le moment.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]