Format ouvert : Adobe oeuvre pour le CinemaDNG

Le par  |  1 commentaire(s)
Adobe Flash Player pour Linux (200x150)

Adobe a annoncé son intention de développer un format ouvert pour les fichiers vidéos : le CinemaDNG.

Après avoir développé le DNG (Digital Negative) destiné aux appareils photos numériques, Adobe souhaite dynamiser le domaine des fichiers vidéo en conduisant un projet similaire avec le CinemaDNG.

Adobe Flash Player pour Linux (200x150)Pour rappel, Adobe a créé le DNG afin d'homogénéiser les fichiers RAW des appareils photos numériques. Un fichier RAW est un fichier ayant subi un minimum de traitement de la part du capteur et du logiciel gérant l'appareil photo. Cela permet d'obtenir le maximum d'informations avant d'éventuelles retouches. Le problème est que chaque constructeur d'appareils photos numériques développent son propre système RAW, incompatible entre eux. Cela nécessite ainsi de la part des éditeurs de logiciels, dont Adobe fait évidemment partie, de développer des plugins pour reconnaître chaque format RAW. Avec le DNG, le problème est réglé puisque c'est l'éditeur qui propose aux constructeurs un format générique.


Que des avantages
Fort du succès du DNG, Adobe souhaite faire la même chose avec le cinéma. Plusieurs avantages sont avancés par Adobe pour convaincre cette industrie :
  • Limitation des multiples matériels pour gérer les multiples formats
  • Utilisation de caméras numériques qui ont une plus grande souplesse d'utilisation par rapport aux caméras traditionnelles
  • Harmonisation du flux de travail et d'archivage
Pour les fabricants de matériels et les développeurs de logiciels, cela leur permettrait de proposer de suite des nouveaux produits compatibles avec la chaîne de production cinématographique déjà en place. Adobe est déjà en pourparlers avec des acteurs majeurs de l'industrie du cinéma, tels que Panavision, Silicon Imaging, Dalsa, Weisscam et ARRI.


Video to text
adobe_soundbooth_cs3Cette annonce sera officialisée au NAB 2008 à Las Vegas où une démonstration du Video to text sera également faite. Cette technologie permet de transcrire automatiquement la piste sonore d'un fichier vidéo. Au final, un utilisateur pourra rechercher un passage d'une vidéo en effectuant une recherche de texte. La démonstration sera réalisée avec une version de développement de SoundBooth et Première Pro.

Cette fonction devrait être incluse dans la nouvelle version majeure de la Creative Suite d'Adobe. La version actuelle CS3 est sortie en 2007 et la précédente en 2005. On peut donc espérer la nouvelle pour 2009.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #209991
Et en plus, ca a l'air d'être un vrai format ouvert : les specs ne font "qu'"une cinquantaine de pages !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]