Adobe convertit Flash en HTML5

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Adobe Pro

Adobe fait la démonstration d'un outil de conversion de Flash vers HTML5.

Logo Adobe ProLors de l'évènement MAX 2010 de Los Angeles, Adobe a cherché à apaiser les esprits dans le parfois houleux débat mettant en opposition sa technologie Flash avec l'encore jeune HTML5. L'éditeur ne cherche ainsi pas la confrontation, préférant jouer la carte de la complémentarité et surtout conserver de son côté les développeurs Web.

Responsable produit Adobe Photoshop, John Nack a posté sur son blog Adobe une vidéo issue d'une conférence du MAX 2010. Elle met en scène un outil permettant de réaliser très simplement la conversion d'une animation Flash vers du code HTML5, et plus exactement une combinaison de HTML5, CSS, SVG... On ne sait plus dès lors si l'on doit parler de transition plutôt que de complémentarité.

Pour John Nack, " Adobe vit ou meurt par sa capacité à aider ses clients à résoudre des problèmes réels. Cela signifie faire passer le pragmatisme avant l'idéologie ". La technologie Flash est encore omniprésente pour le contenu Web interactif, mais Adobe prend en considération le démarrage de HTML5.

Dans le même temps, on peut considérer que l'outil de conversion d'Adobe permet d'assurer à Flash une vie encore longue, dans la mesure où finalement les développeurs n'auront pas à changer quelques habitudes.

Il ne s'agit toutefois que d'une démonstration technologique, et il n'est pas dit que quelque chose de plus concret sortira dans un avenir proche. Wired souligne par ailleurs que l'emploi du mot HTML5 est un peu galvaudé, la page générée par l'outil de conversion utilisant le doctype XHTML 1.0.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]