Flash et Mac OS X : Adobe propose l'accélération matérielle

Le par  |  0 commentaire(s)
Flash_Player_Logo

Adobe tire parti des API de Mac OS X 10.6.3 pour proposer une version de Flash Player au nom de code Gala qui apporte l'accélération matérielle au Mac, soit le décodage de H.264 par le GPU.

Flash_Player_LogoDans une note technique concernant la mise à jour 10.6.3 de Mac OS X publiée à la fin du mois de mars, Apple décrit un framework fournissant un accès de bas niveau aux possibilités de décodage H.264 avec des GPU compatibles, et en l'occurrence des solutions graphiques NVIDIA GeForce 9400M, GeForce 320M et GeForce GT 330M.

Dans les notes de version de la dernière RC de Flash Player 10.1, Adobe explique que l'accélération matérielle pour H.264 est exclusive à la plateforme Windows et n'est pas supportée sous Linux et Mac OS. Les raisons invoquées sont l'absence d'une API standard pour Linux et le non-accès aux API nécessaires pour Mac OS X.

Adobe n'a toutefois jamais caché vouloir ajouter cette fonctionnalité pour Flash Player. Comme nous le supposions, cette arrivée pour Mac OS X a été facilitée par la troisième mise à jour de Snow Leopard. Adobe annonce en effet la publication d'une prévisualisation technique de Flash Player au nom de code Gala. Cette dernière exploite donc ladite fonctionnalité d'accélération matérielle qui sera incluse dans le cadre d'une mise à jour après la publication de la version finale de Flash Player 10.1.

Gala est pour le moment une version à l'essai. Lorsque le décodage matériel par le GPU est sollicité, un petit carré blanc apparaît dans le coin supérieur gauche d'une vidéo. Gala est à installer en lieu et place de la version de Flash Player déjà installée sur un ordinateur Mac avec donc Snow Leopard ( 10.6.3 ) comme système d'exploitation et les GPU de NVIDIA GeForce 9400M, 320M ou GT 330M.

flash-player-gala-mac

Par rapport au décodage sous l'égide de QuickTime, Adobe concède que Gala doit encore être amélioré. Par ailleurs, plusieurs problèmes sont évoqués comme par exemple le non-support de l'accélération matérielle pour les vidéos 480p sur YouTube.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]