Il est de retour… Grosse surprise repérée par Phoronix, Adobe redonne vie au plugin Flash Player pour Linux (architecture NPAPI) et dont l'arrêt de mort avait été signé pour 2017. Cette date butoir ne tient plus et la situation gelée depuis près de quatre ans va évoluer.

Flash-Player-Linux Pour Linux, la prise en charge de Flash Player s'était arrêtée à la version 11.2. Dans les faits, cela s'est traduit par l'arrêt du développement et seulement la mise à disposition de correctifs de sécurité qui devait donc stopper en 2017.

Dans le même temps et afin de bénéficier des avancées de Flash Player, le passage obligé sur Linux était devenu Google Chrome avec son plugin Flash Player intégré (architecture PPAPI).

Dans un contexte qui n'est plus favorable à Flash Player, Adobe change étonnamment son fusil d'épaule et va reprendre la publication des versions NPAPI du plugin pour Linux qui seront synchronisées avec les versions PPAPI. Pour le moment, c'est une bêta qui est proposée. Compatible avec Firefox, elle saute directement à la branche 23.

Entre NPAPI et PPAPI, le plein de fonctionnalités ne sera cependant pas au même niveau. En particulier, Adobe souligne que pour le plugin Flash Player en NPAPI, il n'y aura pas d'implémentation du rendu 3D accéléré par GPU et des DRM pour des contenus vidéo premium.

C'est avant tout un impératif d'amélioration de la sécurité qui a conduit Adobe à faire machine arrière. Il est probable qu'un code ancien devenait difficile à maintenir, même en ne se focalisant que sur la sécurité. D'ici à ce qu'Adobe annonce le retour de Flash Player pour Android… ce serait un cataclysme.