Adobe ressuscite le plugin Flash Player pour Linux !

Le par  |  10 commentaire(s)
flash-player-logo

De manière totalement inattendue, Adobe redonne vie au plugin Flash Player pour Linux à architecture NPAPI.

Il est de retour… Grosse surprise repérée par Phoronix, Adobe redonne vie au plugin Flash Player pour Linux (architecture NPAPI) et dont l'arrêt de mort avait été signé pour 2017. Cette date butoir ne tient plus et la situation gelée depuis près de quatre ans va évoluer.

Flash-Player-LinuxPour Linux, la prise en charge de Flash Player s'était arrêtée à la version 11.2. Dans les faits, cela s'est traduit par l'arrêt du développement et seulement la mise à disposition de correctifs de sécurité qui devait donc stopper en 2017.

Dans le même temps et afin de bénéficier des avancées de Flash Player, le passage obligé sur Linux était devenu Google Chrome avec son plugin Flash Player intégré (architecture PPAPI).

Dans un contexte qui n'est plus favorable à Flash Player, Adobe change étonnamment son fusil d'épaule et va reprendre la publication des versions NPAPI du plugin pour Linux qui seront synchronisées avec les versions PPAPI. Pour le moment, c'est une bêta qui est proposée. Compatible avec Firefox, elle saute directement à la branche 23.

Entre NPAPI et PPAPI, le plein de fonctionnalités ne sera cependant pas au même niveau. En particulier, Adobe souligne que pour le plugin Flash Player en NPAPI, il n'y aura pas d'implémentation du rendu 3D accéléré par GPU et des DRM pour des contenus vidéo premium.

C'est avant tout un impératif d'amélioration de la sécurité qui a conduit Adobe à faire machine arrière. Il est probable qu'un code ancien devenait difficile à maintenir, même en ne se focalisant que sur la sécurité. D'ici à ce qu'Adobe annonce le retour de Flash Player pour Android… ce serait un cataclysme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1921006
Moi qui voulait passer sur Linux...
Le #1921011
lol... Juste avant sa mort générale...
Le #1921020
Quelle perte de temps alors qu'il va disparaitre. Je l'ai enfin passé en "à la demande" dans Firefox et ça gène rarement.
Le #1921032
Tant mieux, moi qui ne veut pas de Google Chrome sous Linux ... (ni sous Windows d'ailleurs) ...
Le #1921037
FRANCKYIV a écrit :

Tant mieux, moi qui ne veut pas de Google Chrome sous Linux ... (ni sous Windows d'ailleurs) ...


Radical, va ...
Le #1921049

Bon débarras


Le #1921058
Bientôt sa mort ( un régale ) alors ils essaient de résister au peu de temps qu'ils leur reste !
Le #1921059
nope nope nope NOPE!

Plus sérieusement, on s'en passe très bien… j'ai du mal à saisir la politique d'Adobe (ils feraient mieux de porter Photoshop, par exemple)
Le #1921061
lidstah a écrit :

nope nope nope NOPE!

Plus sérieusement, on s'en passe très bien… j'ai du mal à saisir la politique d'Adobe (ils feraient mieux de porter Photoshop, par exemple)


Ben le truc, c'est qu'Adobe Flash n'existe même plus ... donc c'est juste pour les mises à jour de sécurité ou faire tourner l'existant.

Mais ce n'est même plus possible de créer du Flash avec le programme officiel (il en existe d'autres par contre).
Le #1921062
Quoique, avec Adobe Animate on peut peut-être encore faire du Flash (jamais testé cette version).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]