Photshop CS4 : le 64 bits pour Windows seulement

Le par  |  7 commentaire(s)
Photoshop

Adobe a pour habitude de sortir une nouvelle version de son logiciel de retouche photo pour professionnels tout les 18 mois environ. Photoshop CS3 étant sorti fin 2006, les premières informations sur la prochaine version arrivent.

PhotoshopPhotoshop CS3 est ce logiciel de retouche photo bien connu, un peu usine à gaz aux yeux de certains, absolument irremplaçable pour la majorité des graphistes et des professionnels de l'image. La nouvelle version Photoshop CS4 est en préparation dans les bureaux de Adobe. Dans une interview donnée à Benoit Marchal du blog pour photographes Déclencheur, le responsable produits chez Adobe nous livre certaines informations sur CS4 mais aussi sur Adobe en général.


Que va proposer Photoshop CS4?
La principale information de John Nack est que CS4 sera en 64 bits, en tout cas pour la version Windows. Dans la pratique, cela veut dire que le système allouera beaucoup plus de mémoire à Photoshop qui bénéficiera d'une plus grande réactivité. Cela sera surtout visible sur des images ayant beaucoup de calques et de filtres ou objets dynamiques.

Sur Mac, c'est une autre histoire. Une version CS4 sortira bien avec les mêmes nouveautés fonctionnelles que sur Windows, mais son architecture restera en 32 bits. Le problème vient du fait que sur Mac, Photoshop utilise l'interface de programmation Carbon. Cette interface, Apple a décidé de ne pas la transposer en 64 bits et se concentre sur une nouvelle interface : Cocoa. Adobe ne peut pas réécrire entièrement le code pour cette version. Le 64 bits sera donc supporté dans une version ultérieure sur Mac. Ce qui est paradoxal dans cette histoire est qu'une grande majorité des utilisateurs travaillant dans l'imagerie numérique et le Webdesign le font sur Mac. On aurait pu penser que Adobe soignerait cette clientèle. Les utilisateurs " lésés " patienteront-ils une version de plus où passeront-ils aux PC et à Microsoft ?

Dans l'interview, John Nack nous explique aussi un peu le fonctionnement de la branche Photoshop chez Adobe et celui général de l'entreprise. Vous pouvez retrouver cette interview sur Déclencheur et d'autres informations Adobe sur le blog de John Nack : John Nack on Adobe.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #209071
"Dans l'interview, John Nash nous explique aussi un peu le foncti..."

John Nash est mathématicien aux dernières nouvelles.
Le #209121
C'est John Nack, pas Nash.
T'as mal lu.
(Ou l'auteur a modifié sans prévenir, se qui n'est pas très honnête...)
Le #209131
Bien lu mais cela a été corrigé.
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #209161
"Apple a décidé de ne pas la transposer en 64 bits et se concentre sur une nouvelle interface : Cocoa."

Nouvelle interface c'est relatif, elle existe depuis les débuts d'OS X...

Adobe a fait le choix de la solution de facilité en utilisant Carbon, aujourd'hui ils en subissent les conséquences.
Car à tout réécrire il aurait été préférable de le faire quand Photoshop était moins gros.

Enfin cette réécriture aura du bon sur la modernité et l'intégration de PS à OS X. Ce qui sera très bénéfique aux utilisateurs.
Du point de vue utilisateurs toujours, d'après un blog d'un des devs de Photoshop on peut espérer un gain d'environ 10-12% sur des fichiers de plusieurs Go. C'est pas transcendant... d'autant que ceux qui travaillent sur des fichiers d'une telle taille sont rares.
Le #209281
Pas tant que ca...Je travaille regulierement sur des fichiers de plus de 2Go...Comme beaucoup de personne dans ma branche.
Et je peux te dire que 10% de gagner sur le temps de traitement d'un tel fichier, c'est beaucoup.
Le #209381
Ce qui est paradoxal, c'est que Mac OSX gère beaucoup mieux la mémoire vive que Windows, et que l'on peut - sur Mac-depuis longtemps assigner à PS la quantité voulue.
Mais il semblerait que ce soit aussi de la faute d'Apple qui joue à la guéguerre avec Adobe.
Le #209681
Adobe, le Symantec des logiciels graphiques ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]