La suppression d'Adobe Reader recommandée

Le par  |  12 commentaire(s)
F-Secure logo new

Une nouvelle fois, F-Secure recommande la suppression d'Adobe Reader au profit d'alternatives.

F-Secure logo newL'éditeur finlandais de solutions de sécurité n'a jamais été tendre avec le lecteur PDF d'Adobe. Adobe Reader n'est ainsi pas loin de faire office de " tête de Turc " pour F-Secure. L'année dernière, le directeur des laboratoires de recherche F-Secure avait eu cette petite phrase assassine : " Adobe Reader est devenu le nouvel Internet Explorer. Pour des raisons de sécurité, évitez-le si vous pouvez ".

Mikko Hypponen avait ainsi fait référence au fait que l'on retrouve Adobe Reader sur l'immense majorité des postes Windows, même s'il est à souligner que cette omniprésence vient de son intégration par les fabricants d'ordinateurs.

En 2010, F-Secure n'est pas plus clément avec Adobe Reader et une même recommandation persiste : " supprimer Adobe Reader au profit d'alternatives ". Qui plus est, F-Secure guide les utilisateurs vers des alternatives libres proposées à l'adresse www.pdfreaders.org qui sont par ailleurs plus légères.

Pour justifier cette recommandation, F-Secure souligne qu'Adobe Reader semble être la " principale victimes des attaques ciblées observées sur le Net ". On pourrait aussi y voir la rançon d'un certain succès. En 2009, F-Secure note qu'Adobe Reader était devenu la première cible des cybercriminels avec 49,50 % des attaques ciblées. En 2010, F-Secure prévoit une " année noire " pour Adobe Reader :

" Nous avons dénombré 895 attaques ciblées entre janvier et février 2010. Le nombre d'attaques ciblées pourrait bien tripler en 2010 si la progression annuelle s'inscrit dans la continuité de celle observée lors du début du 1er semestre. "

Adobe Reader 8 icôneDans le même temps, F-Secure dit avoir observé un très net ralentissement des attaques sur les programmes Microsoft Office et notamment Word. Dans ce procès charge, F-Secure parle néanmoins d'attaques mais ne précise pas si elles ont effectivement réussi.

Pour son Reader, Adobe propose des mises à jour de sécurité trimestrielles alignées sur le Patch Tuesday de Microsoft. À défaut de se tourner vers une alternative, F-Secure conseille vivement de ne pas omettre de les installer.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #619301
Il y a longtemps que j'ai remplacé Adobe Reader par PDF-Viewer
Sans aucuns regrets
Le #619331
A noter quand même que les alternatives ne vous protège pas forcement mieux des failles.
http://www.korben.info/une-faille-fatale-dans-le-format-pdf.html
Le #619341
Mouais, chez moi les lecteurs alernatifs ont des différences légeres d'affichage (polices, transparence...). Je reste sur Adobe pour etre sur que mes destinaires voient bien la meme chose que moi.
Le #619361
il n'y a pas "que" adobe a remplacer ..


Le #619381
"il n'y a pas "que" adobe a remplacer .."
Oui, TOI par exemple?
(désolé, mais la perche tendue était tentante...)
sans rancune, ma poupoule?
Le #619432
règle 1
jamais s'excuser c'est une preuve de faiblesse...

on est intime tous les 2,pour que ma perche te soit tentante ?


sinon y a pas d'lézard.

Le #619452
@Luchy
Il ne parle pas de PDF-Viewer
Et je n'ai jamais vu de différence entre Adobe Reader et PDF-Viewer v2.48 en affichage

Le #619532
stduviewer et c'est tout.
fsecure ne fait que suivre la mode qui est de casser de l'Adobe.
perso, je ne l'utise plus depuis 3 ans, sans avoir besoin de "recommendations" des uns et des autres qui retournent leur veste aussi vite que tire lucky luke...
Le #619792
Mon dieu qu'il est pourri le reader, jamais vu un truc aussi lent...
Le #619912
Adobe = la peste du net!!!
Et je parle de tout les softs!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]