Adobe veut soumettre le PDF 1.7 à l'ISO

Le par  |  0 commentaire(s)
Adobe PDF - Portable Document Format

Nos confrères de LinuxFr nous annoncent le lancement par Adobe d'une procédure visant à faire du célèbre format PDF un standard international.

Nos confrères de LinuxFr nous annoncent le lancement par Adobe d'une procédure visant à faire du célèbre format PDF un standard international. Pour rappel, le format PDF (Portable Document Format) est un format créé et contrôlé par Adobe dont l'objectif est la diffusion de documents lisibles indépendamment de la plate-forme.

Adobe pdf portable document formatSi le format PDF/A, basé sur les spécifications du format PDF 1.4 est déjà un standard ISO, c'est cette fois l'intégralité des spécifications du format PDF 1.7 qui ont été confiées par Adobe à l'Association pour la Gestion de l'Information et de l'Image (AIIM) avec pour mission la standardisation du format auprès de l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO).


Un standard ISO pour peser face à Microsoft XPS
Cette démarche fait suite aux différents qui opposent Adobe à Microsoft au sujet du PDF. Suite au refus de l'intégration de ce format dans Office par Adobe, Microsoft cherche à le concurrencer en imposant son propre format : XML Paper Specification (XPS).

Aussi, la standardisation étant une arme de premier choix dans la guerre des formats, comme le montre l'exemple du format OpenDocument, Adobe réagit en pensant que la standardisation du PDF rassurera les acteurs du milieu informatique.

Etant donné d'une part l'omni-présence du format PDF dans la diffusion de documents sur le Net, et d'autre part la force de frappe de Microsoft, qui intègre nativement le XPS à Windows, il est certain que les deux formats devront cohabiter, de gré ou de force. Espérons que la standardisation permette à l'ensemble des applications bureautiques de supporter aussi bien l'un que l'autre format de documents.
Complément d'information
  • PDF : Dropbox et Adobe s'associent
    Dropbox et Adobe deviennent des partenaires pour faciliter le travail avec des fichiers PDF dans le service de stockage en ligne.
  • Suspicion d'une faille très critique pour le PDF d' Adobe
    Très prolifique ces derniers temps, le découvreur de la faille QuickTime prétend avoir mis au jour une vulnérabilité tout aussi critique affectant le format de fichier PDF d' Adobe. Un risque potentiel à prendre très au sérieux, le ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]