Lancement d'une adresse e-mail de dénonciation à la police

Le par  |  40 commentaire(s) Source : LCI
Police

La récente mise en place d'une adresse électronique permettant de signaler des délits à la police ne fait pas vraiment l'unanimité.

PoliceCe jeudi, la DDSP ( Direction Départementale de la Sécurité Publique ) du Var ( 83 ), département du sud-est de la France, a lancé le test d'une adresse électronique police.83 @ interieur.gouv.fr prévue pour permettre aux citoyens de signaler des délits aux services de police.

Un serveur basé au centre d'information et de commandement du commissariat central de la ville de Toulon reçoit les messages pouvant contenir des images et des vidéos qui sont transmis par les citoyens et une équipe se charge de les analyser. L'adresse électronique ne fait visiblement pas l'unanimité.

Le syndicat UNSA Police, qui est vivement opposé à cette initiative va demander au préfet de " mettre un terme à cette expérience qui n'a fait l'objet d'aucune concertation avec les organisations syndicales ".

L'UNSA poursuit ainsi : " La réalité est qu'il y a en gestation non officielle un projet de créer une brigade de renseignement de voie publique. Les renseignements généraux étant désormais appelés à d'autres fonctions, la sécurité publique se dépêche de créer son propre service de renseignements. On ne sait pas si ce service aura pour vocation de fliquer la police ou de dénoncer les comportements dits anormaux. "

A ces affirmations, le procureur de la République de Toulon, Pierre Cazenave, a indiqué : " Ce n'est qu'un moyen supplémentaire de communication entre le citoyen et la police et non une incitation à la délation ". Le jour du lancement de cette adresse, il expliquait déjà : " Les messages, notamment les photos et les vidéos, ne seront pas exploités en dépit du bon sens, mais avec toutes les précautions d'usage. La flagrance d'une infraction dénoncée ne suffit pas à déclencher des poursuites, il faut d'autres éléments, comme le prévoit le Code de procédure pénale. "

Véritable moyen de communication entre la population et la police ou moyen de délation ? Libre à vous d'en discuter dans les commentaires. Avec toute la courtoisie qu'il se doit, bien entendu.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #192417
"et non une incitation à la délation "

Tu parles!
Le #192418
Apparemment il y a des époques qui sont trés vite oubliées.
Le #192419
Je préfère encore être matter par une CCTV qu'être dénoncé par une personne qui aurait des raisons personnelles ou rien à faire de ses journées que de me dénoncer.
Le propre de la science-fiction est de dénoncer les abus qu'une technologie, quelle qu'elle soit , poussée à l'extrême, pourrait donner.
Je propose que tous les préfets et procureurs de France lisent plus de Philip K. Dick pour comprendre ce qui les attends avant de faire l'apologie de propositions anticonstitutionnels.
De plus si l'on fait un lien entre cette news et la news sur la Seine-Maritime et ses 100% de connectés à internet, autant mettre en place un numéro de téléphone de délation, c'est plus vite fait et moins couteux, voir carrément rentable si l'appel est facturé 2€ la minute
Le #192423
super, encore une nouvelle étape vers le régime tsariste de notre guide suprême de la révolution (conservatrice) et tout petit père du peuple...

@ 3615 Délation
mon voisin ne fait pas parti de la France qui se lève tôt et ne veut pas travailler plus pour gagner plus
Le #192428
De pire en pire... Ils ont même montré un systême vidéo qui détecte dans la rue par exemple si vous jeter un papier par terre et vous dit de ne pas faire ça, on s'approche de plus en plus des films de science fiction, c'est bavrant et effrayant.

L'avenir : délation, peur de tout et de rien, surveillance continu, fin de la vie privée...
Le #192429
Je suis du même avis que vous tous, mais où va t'on???? Cependant ce genre de site où il est possible de dénoncer les abus peut tout de même être utile, rappelés vous lorsque le magazine auto plus avait suivi nos chers (et dans tous les sens du terme...) politiques lors de trajets en voitures, il avait été alors constaté un nombre plus qu'impressionnant de délits : exces de vitesse, feux grillés et j'en passe... Pourquoi ne pas faire ce qu'ils nous demandent c'est à dire les suivre et les filmer lorsqu'ils enfreignent la loi???
Pour les malettes d'argent ce sera plus dur mais avec de la chance...
Je sais ça peut paraitre idiot, mais vu que leur site est stupide
Le #192432
Et encore, pour l'instant, ils n'ont pas parlé de recompenser le meilleur délateur du mois...
Le #192434
Sale temps pour les libertés individuelles, mais bon, denoncer par lettre anonyme ou par mail, moi je vois pas la difference... En fait si, il y en a une : maintenant avec un peu de connaissances les flics pourront aussi remonter au délateur (IP power).

Enfin bon, pour une police plus efficace, ca m'etonne toujours qu'aucun politicien ne pense à mettre en place un diplôme minimum pour entrer dans la fonction.
Peut-être que c'est parce que quand quelqu'un a plus de 4 neurones, il refuse d'y aller, et qu'ils n'ont aucun autre choix que d'engager des boeufs....
Le #192438
Hum que j'aimerai que les spammeur du monde entier. decide de s'attaquer a cette boite mail.
Histoire de la faire tomber d'une maniere ou d'une autre.

On commence a rentré dans la guerre informatique meme au niveau du citoyen pathétique.
Le #192439
Marant que personne n'aie pensé à mettre ce lien http://delation-gouv.fr/index.php
Comme quoi, on semble s'y raprocher...

Enfin j'espere que l'essai ne va pas être transformé... ça serait horrible

Enfin bon, m'etonnerait que la Cnil aie été consultée et aie donné son accord...Et puis tout le monde s'en fout , la cnil a perdu tous ses pouvoirs de toute maniere
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]