Passer à la norme IPv6 est une nécessité

Le par  |  30 commentaire(s)
Article n° 40 - Connecter un portable en wifi sur réseau avec ICS. - wifi3

En 2010, selon différentes estimations, il n'y aura peut-être plus d'adresses IP de libres.

Article 40 connecter portable wifi reseau avec ics wifi3Selon le protocole de communication IP ( Internet Protocol ) dans sa version 4, l'adresse IP est composée de 4 octets allant de 0 à 255 et se présente sous la forme suivante : X.X.X.X. Pour rappel, cette adresse est attribuée de manière statique ou dynamique, selon le choix de l'administrateur réseau, à tout appareil qui se connecte à un réseau et permet ainsi de l'identifier.

Si le nombre d'adresses qu'il est possible d'attribuer avec la norme IPv4 est relativement important, il ne suffira plus au vu du nombre important d'appareils qui se connectent aujourd'hui. Les postes de travail, les serveurs et les routeurs ont, ces dernières années, été rejoints par d'autres appareils comme les consoles de jeu et les téléphones portables.

Que ce soit le 17 avril 2010 ou le 2 décembre 2010, les organismes IANA ( Internet Assigned Numbers Authority ) et RIRs ( Regional Internet Registries ) sont ainsi tous les deux d'accord sur un point : en 2010, il n'y aura probablement plus d'adresses IP libres.


Le passage à l'IPv6 obligatoire !
L'échéance est donc très proche, trois ans à peine. Il convient par conséquent de réagir dans les plus brefs délais. La solution qui vient naturellement à l'esprit serait d'accélérer le passage à la norme IPv6. Autorisant un nombre bien plus conséquent d'adresses IP du fait que l'adresse soit codée sur 128 bits ( ou 16 octets ) au lieu de 32 ( 4 ) pour l'IPv4, son adoption permettrait de régler ce problème et d'être tranquille durant un certain temps.

Cependant, cette migration concerne un très grand nombre d'appareils et d'infrastructures, ce qui pose le problème du temps, mais également de coûts. Il s'agit là d'un véritable challenge pour les opérateurs. Rendez-vous dans trois ans pour voir ce qu'il en sera.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #173398
Ca fait au moins 7 ou 8 ans que tout le monde sait qu'il va falloir changer le système mais personne ne semble pressé de le faire.

Cependant l'expansion de la toile (Inde, Asie, Amérique du sud) risque de faire bouger les choses plus vitre que prévu
Le #173401
C'est justement surtout en asie ou il va y avoir besoin d'adresses. En europe et aux usa, on s'est deja reserve de quoi voir venir (cf certaines ecoles comme la mienne qui ont une classe C a leur disposition!!).
Les pays asiatiques etant arrives apres le grand partages, ils commencent deja a etre limites.

A noter aussi que c'est le developpement des routeur NAT qui a permis de retarder la penurie d'adresses, en grande partie.
Le #173408
l'ipv6 ca puxor
Le #173409
Ca, c'est de l'argument.
Tu me mettras un demi avec ca? Au fait, t'as rempli ton pmu chez dede aujourd'hui?
Le #173415
Le problème, c'est que ça change trop. Un kikoolol, ça aime pas quand ça change trop, faut que ça scintille, que ça fasse bander, mais pas que ça change au profit mondial.

Par conséquent, la solution retenue pour plaire aux kikoolols va plutôt être un partage d'une même adresse IP entre utilisateurs du même FAI. La daube d'AOL revisitée quoi. Et en plus, on intègrera un beau navigateur qui scintille qui seul sera compatible avec le système mis en place pour les exciter !
Le #173421
@Grand Maso : l'IPv6, ça rien à voir avec les kevin kikoo-lol. Ca sera transparent pour les utilisateurs (en théorie )

Le problème, c'est plus pour les professionnels, qui doivent changer leur matos (bien que depuis pas mal de temps, la pluaprt du matos est compatible IPv4 / IPv6), et ça, à l'échelle mondiale, ça se fait pas en claquant des doigts.

Idem pour les applications qui seront pas forcement compatibles.

Pour l'instant, "on" préfère faire du nat et partager une adresse en plusieurs utilisateurs. Pour la plupart des gens, c'est pas génant. Maintenant pour ceux qui ont des besoins un peu spécifique, bon courage... (genre plusieurs personnes sur la nat veulent héberger un site )
Le #173422
je crois que ce qui retarde la migration c'est qu'il y a plus de problèmes de sécurité qu'avec l'IPv4, puis comme dit edzilla, le "centre du monde" s'est deja servi copieusement, alors les autres... qu'ils se démerdent!
Le #173425
c'est qu'il y a plus de problèmes de sécurité qu'avec l'IPv4
--
au contraire, ca a ete beaucoup plus pense dans une optique de securite...

Tient, quelque chose qui pourrait motiver les gens:
www.ipv6experiment.com/

Les mecs mettent a disposition 10go de porn gratuit, mais faut etre en ipv6
Le #173433
et pour être en ipv6 en france, tu as wanadoo et nerim qui le proposent gratuitement et sinon tu as les fournisseurs de tunnel gratuit qui te permettent de tester facilement l'ipv6 gratuitement
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]