Aéroports US : près de 12000 portables perdus chaque semaine

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Darkreading
business_traveler_depite

Selon une étude américaine, quelque 12 000 ordinateurs portables sont perdus chaque semaine par les voyageurs américains. La taux de retour flirtant avec la barre des 35%, ces égarements reviennent cher aux entreprises étasuniennes.

business_traveler_depiteDell et l'institut Ponemon viennent de publier une étude concernant les pertes d'ordinateurs portables dans les aéroports américains. L'étude porte sur le premier semestre 2008. L'institut a surveillé les 108 aéroports les plus importants du pays et a interrogé quelques 800 voyageurs d'affaire censés être représentatifs.

Ce seraient tout de même 600 000 ordinateurs portables qui seraient perdus ou volés chaque année. Si le chiffre peut sembler très important face aux déclarations officielles, c'est, semble-t-il, que les employés avoueraient rarement ce genre de fait et que leurs compagnies éviteraient de les rapporter. Notons d'ailleurs que seuls 1% des sondés déclarent avoir personnellement perdu un ordinateur, mais ils sont 84% à connaître des personnes à qui cela est arrivé.

La plupart des pertes interviennent aux checkpoint de sécurité et aux portes d'embarquement, lorsque les voyageurs ne peuvent avoir leur matériel sous les yeux. Les personnes ayant perdu leur ordinateur s'expliquent souvent en disant qu'elles étaient très pressées ou qu'elles avaient trop de bagages pour s'en apercevoir. Seuls 30% environ ont pu récupérer le matériel en question. Il est intéressant de noter que 22% des pertes seulement seraient en rapport avec un vol et ou un acte criminel.


Une bonne publicité pour les services ProSupport de Dell?
On pouvait se demander ce que faisait Dell dans l'histoire, puisqu'après tout, un ordinateur perdu doit bien souvent être racheté. Le constructeur en profite en fait pour parler de ses services destinés à la mobilité professionnelle. On notera par exemple la possibilité d'effacer des données à distance en cas de perte ou de vol. La moitié des déclarants disent en effet que leurs ordinateurs contenaient des données personnelles importantes et/ou des données confidentielles pour leur entreprise. Selon l'institut, il serait nécessaire de réellement renforcer les dispositifs de protection logicielle pour éviter que des données importantes ne soient révélées. Il faut dire que 65% des interrogés avouent ne rien avoir fait de spécial pour protéger les données sensibles, et 42% n'avaient pas fait de sauvegarde. Enfin, moins de 20% des sondés avaient chiffré certaines de leurs données, voire leur disque entier.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #271721
"Notons d'ailleurs que seuls 1% des sondés déclarent avoir personnellement perdu un ordinateur, mais ils sont 84% à connaître des personnes à qui cela est arrivé."


84 % des sondés connaissent le seul % qui perd son portable.


"Si le chiffre peut sembler très important, c'est, semble-t-il, que les employés avoueraient rarement ce genre de fait et que leurs compagnies éviteraient de les rapporter"

si les employés ou les entreprises n'avoue que rarement, on aurait dut ecrire "faible" à la place de "important".
Le #271801
Le personnel des aéroports, à commencer par les douaniers, doit-elle une belle bande de voleurs... Parce qu'aux points de contrôle (pourquoi écrire "checkpoint"?), il n'y a guère que les douaniers pour mettre la main sur les précieux appareils. Et surtout, parce qu'il suffit le plus souvent d'allumer l'ordi en question pour pouvoir retracer son propriétaire (rares sont les machines protégées par un mot de passe au niveau du Bios).
Le #271811
Je précise encore une fois que lorsqu'on utilise "quelque" dans cette tournure de phrase, il est invariable, car c'est un adverbe : quelque 12000 portables.
Le #271931
chaque année dans l'article... et chaque SEMAINE dans le titre !!
Titre accrocheur, ok, mais erroné surtout !
A corriger s'il vous plaît...
Le #272041
frodon : phrase retouchée pour une meilleure compréhension
altheos : merci pour la remarque.
klorydryk : il y avait en effet un mot erroné, mais c'était celui du chapô.

Désolé pour les fautes, c'est corrigé
Le #272071
@frodon "84 % des sondés connaissent le seul % qui perd son portabl"

C'est la fameux "c'est arrivé à une copain d'un voisin d'un membre de ma famille, sisi c'est vrai !"
Le #272201
tout à fait Chitzitoune
Le #272361
Les douaniers américains adorent rapporter des cadeaux a leur famille, alors cé pas très surprenant, mon ami a failli se faire voler son portable tout neuf, le douanier prétendait que la machine étais dangereuse, j'ai demandé a voir son superviseur et on a prouvé que le portable n'étais pas dangereux, mais un homme d'affaire pressé aurait sans doutes lâché prise et laissé son portable sur place.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]