Aéroports aux USA : des scanners un peu trop curieux

Le par  |  14 commentaire(s) Source : AFP
Scanner USA

De nouveaux scanners ont été installés dans quelques aéroports aux États-Unis. Ils permettent de voir sous les vêtements des passagers. L'atteinte à la pudeur n'a, comme vous vous en doutez, pas tardé à être pointée du doigt par certaines associations.

La chose a été annoncée dernièrement par l'USDOT ( United States Department Of Transportation ), le Département des Transports aux États-Unis. Une dizaine d'aéroports, dont l'aéroport international de Los Angeles et l'aéroport JFK de New York, se sont équipés d'un type de scanner assez particulier, qui n'est toutefois pas une première au monde puisque déjà utilisé dans l'aéroport de Shiphol, aux Pays-Bas.

Scanner USA
Le scanner en question ( crédit AFP ; cliquer pour agrandir )

Le passager prend place dans une cabine transparente. Durant 10 secondes, des ondes millimétriques vont être émises. Dans une autre pièce, un peu plus loin, un agent verra s'afficher une image en 3D de la personne scannée, sans son visage qui est brouillé. Le but sera bien évidemment de détecter des objets en métal, en céramique, en plastique, mais aussi des matériaux chimiques ou explosifs. Mais selon certaines associations, cette fouille visuelle va trop loin et pose des problèmes d'atteinte à la pudeur.

Barry Steinhardt, directeur du programme Technologie et Libertés au sein de l'association ACLU ( American Civil Liberties Union ), cité par l'agence de presse AFP, pointe en effet du doigt le fait que l'on distingue très bien des " détails hautement personnels du corps, tels que des traces de mastectomies, des sacs pour colostomies, des implants pour pénis, des tubes cathéter ou la taille des seins ou appareils génitaux ".

Mais comme le rappelle Lara Uselding, du Département des Transports, le passager peut toujours choisir la traditionnelle fouille corporelle. Reste que dans les deux cas, l'impression n'est jamais très agréable.

D'ici la fin de l'année, 30 nouveaux aéroports seront équipés.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #252531
A quand la pénétration ?
Le #252551
boah, si le visage est brouillé, il n'y a plus qu'à tout planquer dans la bouche! haha
Le #252571
rien n'est brouillé, ça voit a travers tes vêtements et à travers ta peau et autre matériaux non métalliques.
Le #252591
la tete est volontairement brouillé, de toute facon le passager peut choisir la fouille corporelle, donc pas de critique.

il faut préciser que le système ne mémorise pas les "photos".
Le #252631
"il faut préciser que le système ne mémorise pas les "photos"....

...pour le moment.
et puis ensuite on dira que c'est poour 3 mois, pour tracer les pedophiles/pirates/terroristes puis ce sera couplé à l'adn qui sera décodé et stocké dans la carte d'identité numérique etc etc.
C'est une course sans fin, car sans but.

Le génie d'auteurs tel orwell (1984) n'est pas d'avoir imaginé un tel monde, mais d'avoir vu son caractère inévitable.

Car oui, maintenant j'en suis convaincu, c'est inévitable.


Le #252781
oui bien sur glattering et la marmotte elle emballe le chocolat milka.
Le #252841
Glattering à bien raison quand il dit que sa sera inévitable. Les soi-disantes démocratie au nom de la sécurité font voté des lois liberticides à tout va pour soi-disant protégé sa population. Ce n'est pas pour la protégé c'est pour mieux la surveillé et la contrôlé. Suffit de voir les milliers de caméra à londre pour s'en convaincre. Et les même caméra arrive en france. Va falloir sourir maintenant car big brothers nous surveille de son trone.
Le #252921
frodon, j'attends tes arguments, ton analyse structurelle de nos institutions, et la mise en parallèle historique au cours du siècle dernier pour appuyer ta position, bien évidemment.
Le #252951
Inutile de chercher à argumenter sur la réalité des lois et des dispositifs liberticides au nom de la lutte contre le terrorisme. Tout cela est en effet bien réel. Oui, Orwell a bien vu ce qui nous attend. A partir du moment où on accepte tout cela comme allant de soi au nom de la sécurité, c'est déjà foutu...
Le #253031
Bush et sa famille ont-ils droit de passer tout droit ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]