Selon une information du Financial Times, le gouvernement de l'Afghanistan va ordonner le filtrage de l'Internet à partir du 1er mai. Le ministère des communications mène ainsi actuellement des discussions avec la vingtaine de fournisseurs d'accès à Internet présents et des sociétés de télécommunications afin que ce filtrage devienne effectif.

En raison de valeurs morales, les internautes vont être privés d'accès à des sites faisant la promotion de la pornographie, de l'alcool et des jeux. Un représentant afghan a précisé qu'il s'agira de " bloquer toutes les activités qui entrent en conflit avec la culture islamique du pays ". Il semble que les vidéos de films produits en Inde et montrant des scènes d'hommes et de femmes dansant et chantant ensemble entrent dans le cadre de ce filtrage.

On peut évidemment se demander combien l'Afghanistan compte d'internautes. D'après les chiffres les plus récents de l'International Telecommunication Union, le pays comptait un demi-million d'internautes en 2009, soit moins de 2 % de la population totale.