Les opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues Telecom) réunis au sein de l'AFMM ( Association Française du Multimédia Mobile ) ont finalisé le paiement du stationnement public par SMS après une phase de test menée à Mulhouse et Saint-Mandé, et peuvent désormais le proposer aux collectivités.

Le système est une réponse à une constatation : 16 à 30% seulement des automobilistes paient leur place de stationnement, et 53% des personnes interrogées (équipées de mobiles) déclarent que c'est parce qu'elles n'ont pas le moyen de paiement adéquat.

Elles sont cependant 76% à se dire prêtes à utiliser un service de paiement par mobile. D'où les essais de mise en place d'un tel service, avec de bons retours sur les expériences menées dans les deux premières villes. Le principe est simple : il suffit d'envoyer le numéro de plaque d'immatriculation de son véhicule à un numéro court par SMS (de type 91xxx).

stationnement sms explication

Le système ne nécessite pas d'inscription ni de création de compte, pas de monnaie ou de carte bancaire et est supporté par les trois opérateurs de l'AFMM. Un système d'alerte prévient l'utilisateur un peu avant l'échéance, ce dernier pouvant la prolonger directement depuis son mobile, sans donc avoir besoin de retourner à son véhicule.

Et cela fonctionne : les expériences pilotes montrent que le taux d'utilisation de ce service est de 20%. Pour les collectivités, l'AFMM fait miroiter une augmentation des recettes : " le ticket moyen du paiement par SMS est de 30% à 70% supérieur au ticket moyen payé à l'horodateur " dans les deux villes test.

La simplicité de fonctionnement, la bonne réception du service par les usagers et les perspectives de recettes devraient assurer son déploiement rapide dans les villes, où il se pose en complément des autres moyens de paiement.