L'AFNIC bloque 7.000 noms de domaine .fr

Le par  |  4 commentaire(s)
Logo AFNIC

L'AFNIC ( Association Française pour le Nommage Internet en Coopération ), l'organisme chargé de la gestion des noms de domaine en " .

Logo afnicL'AFNIC ( Association Française pour le Nommage Internet en Coopération ), l'organisme chargé de la gestion des noms de domaine en " .fr ", annonce avoir récemment bloqué un grand nombre de noms de domaine en " .fr ".


7.000 domaines bloqués '
Une association, Guillaume.net / ZioConcept.net, a déposé plus de 7.000 noms de domaines en " .fr ", dont la plupart correspondent à des noms patronymiques. Ne pouvant par conséquent déposer le leur, de nombreux particuliers s'en sont plaints auprès de l'AFNIC.

L'AFNIC a par conséquent décidé de bloquer les réservations de l'association jugée un peu trop gourmande, ce durant trois mois. Faisant référence à l'Article 12, alinéas 3, l'AFNIC indique qu'il s'agit là d'une violation manifeste de la charte du " .fr ".


L'Article 12 en question :

Le demandeur choisit librement le ou les terme(s) qu'il souhaite utiliser à titre de nom de domaine et est seul responsable de son choix.
Il lui appartient et à lui seul de s'assurer que le terme qu'il souhaite utiliser à titre de nom de domaine, sans que cette liste ne soit exhaustive :
1) ne figure pas dans la liste des « termes interdits » ;
2) ne soit pas conforme aux contraintes syntaxiques ;
3) ne porte pas atteinte aux droits des tiers, en particulier :
• à la propriété intellectuelle (propriété littéraire et artistique et/ou propriété industrielle),
• aux règles de la concurrence et du comportement loyal en matière commerciale,
• au droit au nom, au prénom ou au pseudonyme d'une personne,

4) ne soit pas contraire aux bonnes mœurs et à l'ordre public et notamment ne comporte aucun terme :
• incriminé au titre de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ;
• susceptible de nuire à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs.
5) ne corresponde pas au nom d'une collectivité territoriale, tel que publié par l'INSEE, à l'exception des détenteurs d'une marque correspondant à ce même nom et enregistrée avant 1985.



Après avoir eu les discussions nécessaires avec l'association fautive, l'AFNIC décidera de la remise, ou non, à disposition des certains noms de domaine.


D'autres news sur le .fr
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #119376
Ah ! Plus moyen de spéculer !

Mais que serait devenut les D..., les R...., les L..., les P... du siècle dernier s'ils n'avaient pas put se procurer gratuitement (ou presque)ce qu'ils revendaient à prix d'or quelques temps après !

Comment l'aviation militaire française ou les cosmétiques, par exemple, subsisteraient-elles ' Sans parler des pauvres banques et assureurs !

C'est anti Libéral ! Bush et l'OMC vont se facher.
Le #119407
Ba je suis bien content moi. Personnellement, je voulais enregistrer mon nom en .fr, et comme par hazard, ce dernier a été réservé deux jours avant la mise sur le marché pour les particuliers....
En tout cas, un petit Whois, et je vos bien que ce sont ces personnes qui ont enregistré mon nom. J'espère qu'ils devront les libérer au plus vite !!
Le #119420
Moi, idem mon nom de prénom était déjà pris, pourtant ils ne sont pas communs. Et quand je vais sur les sites en question, il y a marqué un truc du genre :"ce site est déjà réservé, si vous voulez le racheter, veuillez nous contacter pour discuter d'un prix".
En gros ils prennent pleins de site pour revendre hyper cher.
Le #119609
Ils pointent tous ces domaines achetés vers un site de liens sponsorisés.
C'est bien connu.
Exemples : h t t p://w w w.coupedumonde.fr/
h t t p://w w w.lacoupedumonde.fr/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]