Afnic : le .fr dynamique

Le par  |  1 commentaire(s)
afnic-fr-rapport-2011

Pour l'Afnic, le .fr fait preuve de dynamisme avec un taux de croissance élevé. Un constat dressé alors que de nouveaux noms de domaine génériques vont prochainement arriver.

L'Afnic ( Association française pour le nommage Internet en coopération ) a publié son rapport d'activité pour l'année 2011. Le registre du .fr y rappelle ce que l'on savait déjà, à savoir que le .fr a dépassé les deux millions de noms de domaine. Un cap franchi en avril 2011 avec l'enregistrement de www.manucure-saint-maur.fr.

Avec un taux de croissance de 16 % en 2011, le .fr a conservé une avance de plus de cinq points par rapport à la moyenne mondiale des autres extensions et un total de 2,2 millions de noms de domaine.

" Chaque année, ce sont près de 300 000 nouveaux noms de domaine en .fr qui sont ajoutés à la base, dont 50 à 60 % enregistrés par des particuliers ", indique l'Afnic qui souligne que le tarif moyen du dépôt d'un .fr est de 12 euros hors taxes.

afnic-fr-rapport-2011Actuellement, il existe deux types de noms de domaine de premier niveau ou TLD ( Top-level Domains ) : les ccTLD ( country code ; extensions nationales ) comme le .fr qui sont au nombre de 274 et les gTLD ( generic ) à l'instar du .com avec 21 représentants.

Au premier trimestre 2013, ce paysage va être chamboulé avec l'arrivée de nouveaux noms de domaine génériques qui devraient être plusieurs milliers d'ici cinq ans. L'Icann a dévoilé cette semaine les dossiers de 1 930 candidats à de nouvelles extensions génériques et pour certaines la bataille risque de faire rage.

Il y a 54 dossiers de candidatures françaises ( dont 14 rien que pour le groupe L'Oréal ). Dans son rapport, l'Afnic indique accompagner 16 candidats et cite notamment .paris pour la ville de Paris, .bzh ( région Bretagne ), .canalplus ( groupe Canal+ ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #973201
il va y avoir de la bagarre et quelque procès pour les domaines
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]