Bientôt un successeur à l'AFNIC pour la gestion du .FR

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
AfnicLogo

Luc Chatel cherche un remplaçant à l'AFNIC pour la gestion des noms de domaine en .FR.

AfnicLogoLuc Chatel, le secrétaire d’État à l’Industrie et à la Consommation, vient de lancer un appel à candidatures pour reprendre le flambeau de l'AFNIC (  Association Française pour le Nommage Internet en Coopération ), l'actuel gestionnaire des noms de domaine en .FR.

Les noms de domaine en .FR ont fait leur apparition en septembre 1986 et ont longtemps été réservés aux institutions et aux entreprises avant d'être ouverts aux particuliers en juin 2006, soit presque 20 ans après.

Malgré son ancienneté et son ouverture au grand public désormais, cette extension souffre toujours d'un retard important par rapport à d'autres comme celle de nos voisins allemands. Cela s'explique par les règles d'attribution restrictives visant à lutter contre le cybersquatting qui étaient en vigueur jusqu'en mai 2004. Elles ont freiné son développement et les entreprises se sont tournées vers le .COM. On compte ainsi 1,3 million de noms de domaine français à ce jour.

Pour le futur gestionnaire, il s'agira de mettre en place un " nouveau cadre juridique " pour poursuivre ( et surtout accélérer ) le développement des noms de domaine en .FR, " en maintenant l'équilibre nécessaire entre la facilité d'enregistrement et le respect des droits de tiers ".

Les candidats ont jusqu'au 8 mars prochain, à 16h00, pour se manifester et remettre leurs dossiers.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]