AFOM / TNS : le mobile, cet outil incontournable

Le par  |  0 commentaire(s)
AFOM logo pro

L'AFOM et la TNS Sofres publient la dernière enquête annuelle en date pour l'Observatoire sociétal du téléphone mobile, avec un focus sur l'usage des smartphones dans la société française.

AFOM logo proLa dernière enquête de la TNS Sofres et de l' AFOM pour l' Observatoire sociétal du téléphone mobile s'est intéressée cette année sur le rôle et la place des smartphones dans la société française, alors que la demande pour ces produits ne cesse d'augmenter.

Sur les 1217 personnes interrogées et censées être représentatives de la population française ( 12 ans et plus ), 82% déclarent posséder un téléphone portable ( pour un usage personnel ou professionnel ), alors qu'elles n'étaient que 79% en 2008 et 2009, tandis que 16% des personnes équipées utilisent un smartphone ( +6% par rapport à 2009 ), avec une concentration sur les tranches d'âge 12-24 ans et 25-39 ans.

Un quart des personnes utilisant un mobile dans un cadre professionnel font appel à un smartphone ( contre 12% en 2009 ) alors que la proportion de ceux qui utilisent un mobile classique tombe à 36% ( -14% ).


Le smartphone, un outil multi-usages
TNS Sofres logoTous les usages data associés au téléphone portable ont augmenté par rapport à l'an dernier ( SMS, photo, vidéo, musique, radio... ) et 29% des utilisateurs de mobiles s'en servent pour accéder à l'Internet mobile ou pour consulter une messagerie. Cette proportion monte à 86% pour ceux qui possèdent un smartphone.

Ces profils d'utilisation sont associés à une image très positive vis à vis du smartphone, considéré comme un outil qui facilite la vie quotidienne et favorise les échanges, avec une belle capacité à surprendre par de nouvelles fonctions dans les dix ans à venir.

Parmi les fonctions appréciées, on trouve la possibilité de maintenir un lien permanent avec ses proche, d'accéder facilement à l'information ou encore de gérer un agenda professionnel. S'orienter ( GPS, boussole électronique ) et se divertir sont également deux usages plébiscités.


Effets sur la santé et recyclage

Plus globalement, le téléphone portable est, pour 84% des personnes interrogées, " une bonne chose pour la société ", un point de vue encore plus exprimé par les possesseurs de smartphones. Mais ils sont 52% à estimer que le mobile n'est pas forcément une bonne chose pour les adolescents ( contre 58% en 2009 ), même si 60% des parents ont un avis positif.

Sur les dangers des ondes émises par les mobiles ou celles des antennes-relais, c'est le flou, à l'image des différents discours et des prises de position. Un tiers des personnes interrogées estiment que le débat n'est pas tranché pour les deux sujets.

Enfin, pour ce qui est du recyclage des anciens terminaux, plus de la moitié des personnes interrogées ont conservé leur ancien mobile, 16% l'ont donné à un proche et 16% l'ont recyclé : 10% de ces derniers l'ont rapporté à la boutique de leur opérateur, 3% à une boutique de vente de mobiles 2% dans un conteneur / une poubelle pour le tri collectif  et 1% en déchetterie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]