Léger recul des vols de téléphones portables

Le par  |  7 commentaire(s)
Vol portables

Ainsi, les vols de téléphones seraient en recul constant depuis 2004.

Vol portablesAinsi, les vols de téléphones seraient en recul constant depuis 2004. De 186 000 téléphones volés en 2003, nous sommes passés à 182 500 en 2005, soit à peu près 3,8 vols pour 1 000 téléphones. Ce n'est certes pas la grosse dégringolade des vols mais pour confirmer cette décrue, il en va de la responsabilité des utilisateurs comme le rappelle l'AFOM ( association française des opérateurs mobiles ).


Base de données commune
Plusieurs dispositifs ont été mis en place par les pouvoirs publics, les opérateurs et les constructeurs de téléphones afin de rendre inutilisables les téléphones volés. Le blocage de la ligne a été dans un premier temps envisagée mais il s'est révélé inefficace car les voleurs sont intéressés principalement par le téléphone. C'est donc par l'identification unique de chaque mobile que s'est mise en place une protection plus dissuasive. Le numéro IMEI de chaque téléphone est ainsi notifié dans une énorme base de données commune. Le téléphone volé, il suffit a son propriétaire de signaler ce numéro et le téléphone est bloqué définitivement.


Le numéro IMEI, précieux et à conserver
Vol portablesComme dit un peu plus haut, c'est donc de la responsabilité des personnes de relever ce numéro, de le garder précieusement au cas où et d'avertir son opérateur quand le mal est fait. Petit rappel : ce numéro est inscrit en principe sur le coffret et sous la batterie de chaque téléphone.

Il est possible de l'afficher à l'écran en tapant sur le combiné les caractères " *#06# ". 260 000 numéros IMEI ont ainsi été bloqués depuis la création de cette base en avril 2003. Au niveau européen et mondial, cette procédure n'est pas encore appliquée. Méfiance donc pour les vols de portables à l'étranger.

Une nouvelle campagne de sensibilisation " Bloquer son mobile rend le vol inutile " devrait débuter d'ici peu. On ne sait pas encore si cela fera reculer davantage le vol. Des téléphones toujours plus nombreux, toujours plus perfectionnés et donc qui attirent toujours plus la convoitise... Un nouveau système de protection plus efficace encore serait le bienvenu. Car les numéros IMEI peuvent sans peine être modifiés. L'AFOM a encore du pain sur la planche.

°°°°°°°
En savoir plus sur le site de l'AFOM.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #113905
Scoop : tonton Bill Gates prend sa retraite ! La face du monde en est changée...
Le #113906
@Tovisegfried : article en préparation
Le #113910
article en ligne !
Le #113912
Sauf qu'un numéro imei, ça peut se changer.
Le #113918
Dommage on n'a pas ça au Québec et je me suis fais piquer mon téléphone dernièrement, la stupidité de mon opérateur est telle que si je n'achetais pas un autre téléphone j'allais devoir payer les factures de mon téléphone volé sans pouvoir rien faire jusqu'a échéance du contrat, et le voleur aurait eu mon forfait pendant tout ce temps là, jusqu'a ce que j'achète un nouveau téléphone, vivement que les lois soient modifiées au Québec.
Le #113942
+1 dobbey. De plus, le blocage ne fonctionne pas à l'étranger qui est la destination n°1 des téléphones volés...
Le #114066
Tien, c'est étonant, les telephones volés appellent l'etranger' Non, vous avez raison, ça veut rien dire, ça signifit pas dutout que c'est la plupart du temps des etrangers qui les volent.
"Je vais appeller la famille je revien dans 10 minutes le temps de voler un portable en agressant quelqu'un"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]