Le groupe de travail Racketiciel de l'AFUL est un fervent opposant de la vente liée, et donne toutes les informations nécessaires permettant au consommateur de se faire rembourser certains logiciels dont il n'a pas l'utilité, mais qui lui sont imposés lors de l'achat d'un ordinateur neuf, à commencer par le système d'exploitation de Microsoft.

L'action militante de Racketiciel a pris une forme légèrement différente dans le cadre d'un appel lancé à l'échelle mondiale aux étudiants. L'objectif reste le même : mettre un terme aux situations où " l'achat d'un ordinateur est subordonné à l'achat d'une licence logicielle ".

Racketiciel a trouvé ses armes de lutte et de sensibilisation chez Microsoft en personne, en mettant en avant son programme MSDNAA ( MSDN Academic Alliance ) auquel adhèrent de très nombreux établissements scolaires de par le monde.

Via ce programme, les étudiants peuvent obtenir une licence Windows et d'autres logiciels Microsoft sans avoir à payer ces fameuses licences de produits. Pour Racketiciel, les étudiants concernés devraient dès lors penser à se faire rembourser la licence de la version de Windows préinstallée sur leur ordinateur, et d'expliquer la démarche à suivre en mettant en avant les constructeurs qui jouent le jeu du remboursement sur simple demande.

En somme, l'étudiant refuse la licence Windows de son ordinateur et se fait rembourser. Puis il tire bénéfice du programme MSDNAA pour installer sans frais ( ou presque ) le système d'exploitation. " Aujourd'hui, vous et nous sommes victimes du même abus : nous sommes tous forcés d'acheter des logiciels que nous ne voulons pas. Vous, parce que vous pouvez les obtenir via le programme MSDNAA ", indique Racketiciel en s'adressant aux étudiants.

Devançant d'éventuelles critiques de la part de libristres chevronnés, Racketiciel se défend de faire in fine la promotion de Windows :

" Cette campagne a pour cible ceux des étudiants qui voulaient déjà utiliser Windows. Habituellement, nous les touchons difficilement. À travers cette campagne, ils vont découvrir : que d'habitude ils paient l'usage de Windows, qu'ils peuvent se le faire rembourser, qu'ils peuvent même installer un système d'exploitation supplémentaire. "


MàJ : à la demande d'une responsable du programme MSDNAA, nous publions ces informations complémentaires :

  • Le programme MSDNAA est un programme destiné aux établissements d’enseignement supérieur proposant des cours de sciences, de technologie, d’ingénierie et d’informatique, il a pour but de fournir aux étudiants et enseignants l’ensemble des technologies Microsoft nécessaires à illustrer les cours, TP, TD.
  • Le programme MSDNAA offre une plateforme de distribution de licences ( ELMS ) pour que les étudiants et enseignants des établissements abonnés, puissent installer sur leur machine personnelle les produits contenus dans MSDNAA ( dont Windows 7 notamment ). L’établissement possède également le droit d’installer ces logiciels sur les machines de l’école.
  • Les produits mis à la disposition des étudiants dans le cadre de MSDNAA sont à usage pédagogique uniquement ( cours, TP, TD, travail à la maison ). C’est la raison pour laquelle de nombreux établissements prennent la garantie de faire signer aux étudiants un contrat d’utilisation, pour éviter tout écart ( usage commercial par exemple - pendant ou après ses études ). Dans le cas d’une utilisation en dehors d’un cadre pédagogique, une licence OEM est indispensable ( pour jouer, réaliser des travaux à but lucratif par exemple ).