Quel âge a la Lune ? Les planétologues répondent.

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AFP
Lune

Une équipe internationale de planétologues vient de répondre à une question qui torture les esprits scientifiques depuis plusieurs années : Quel âge a notre Lune ?

C'est selon une nouvelle "horloge" décrite dans la revue Nature que l'équipe de chercheurs date désormais l'âge de notre lune à 95 millions d'années après le début de la formation du système solaire.

Super Lune Notre système solaire s'est formé il y a 4,56 milliards d'années, et selon le modèle aujourd'hui couramment admis, la Lune s'est formée après que notre Terre, toujours en formation est entrée en collision avec une autre planète d'une taille similaire à celle de mars.

Les débris projetés dans l'espace lors de cette collision se sont ainsi accumulés pour former un amas de roches qui compose désormais la Lune telle qu'on la connait. L'impact en question aura également provoqué le démarrage du dernier acte de formation du noyau de la Terre et accéléré son développement.

D'après des précédentes estimations appuyées par des analyses d'isotopes radioactifs, certains chercheurs indiquaient par le passé que la Lune pouvait n'avoir que 30 millions d'années, d'autres résultats contradictoires amenant à une estimation de l'ordre de 50 à 100 millions d'années après la naissance du système solaire.

L'équipe de planétologues menée par Seth Jacobson et Alessandro Morbidelli, de l'Observatoire de la Côte d'Azur s'est basée sur une autre méthode pour arriver à ses conclusions. L'équipe ne s'est ainsi pas focalisée sur la Lune, mais sur la Terre pour mieux dater la naissance de notre satellite.

En réalisant des simulations numériques et en analysant la composition chimique du manteau de la Terre, les planétologues ont découvert " Une relation entre le temps auquel la collision formant la Lune s'est produite et la quantité de matériau que la Terre a acquise après cette collision géante." Une relation décrite comme " Une véritable horloge pour dater l'évènement conduisant à la formation de la Lune."

L'étude date ainsi la Lune à 95 millions d'années ( à plus ou moins 32 millions d'années près ) après le début du Système solaire, excluant de ce fait l'hypothèse d'une formation précoce. Les chercheurs confirment également par le fait que la Terre est " la planète qui a mis le plus longtemps pour se former dans notre Système solaire."

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1704522
95 millions d'années ( à plus ou moins 32 millions d'années près )

Ca va la marge EST GRANDE!!!! après tout c'est quoi 1 million d'année...
Bah de toute facon, vu l'allure ou ca va... pas sur qu'elle passe le cap de l'an 5000!!

Le #1704582
Raphael_malin a écrit :

95 millions d'années ( à plus ou moins 32 millions d'années près )

Ca va la marge EST GRANDE!!!! après tout c'est quoi 1 million d'année...
Bah de toute facon, vu l'allure ou ca va... pas sur qu'elle passe le cap de l'an 5000!!


oh la terre n aura pas de probleme, l espece humaine c est autre chose...

la terre a survecu a bien d autres choses, et la nature a continue..
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]