Prendre son smartphone, chercher une victime dans un parc, l'humilier, l'agresser et publier le tout sur les réseaux sociaux, voilà la nouvelle mode sur Facebook.


Une vidéo fait actuellement le tour des réseaux, la scène se déroule au par de la Pépinière, un parc en bordure de la célèbre Place Stanislas de Nancy. Un groupe de mineurs, principalement des filles se baladent et cherchent une cible. Elles trouvent alors leur victime : une jeune fille de 18 ans installée sur un banc.

Ensuite, c'est l'humiliation : menaces, insultes, et gifles... Le tout est enregistré, et publié sur la toile. Un geste " marrant" pour les auteurs de la vidéo, qui n'a pas véritablement séduit Facebook...ni les autorités.

Suite à un véritable tollé sur la toile, les menaces fusent à l'encontre de la principale auteur des faits, dont l'identité est clairement révélée, et des liens partagés vers son profil.

L'affaire prend rapidement une toute nouvelle dimension puisque la vidéo affiche plus de 11 000 partages en quelques heures, portés par plusieurs profils populaires...

Plainte a été déposée auprès des services de police, et c'est le Groupe d'appuis judiciaire de l'Hôtel de police du Boulevard Lobau qui a pris en charge le dossier. Ce vendredi, deux mineures âgées de 15 et 17 ans ont été placées en garde à vue ainsi qu'une majeure de 18 ans. Accusées de violences volontaires avec circonstances aggravantes, puisqu'elles ont été commises en réunion avec captation et diffusion d'images à l'insu d'une victime présentant un léger handicap.

Les premiers retours indiquent que les agresseurs ne connaissaient pas la victime. La mineure de 15 ans, considérée comme la principale auteur de l'agression a été mise en examen dimanche. Le juge pour enfant a indiqué ainsi la poursuite pour "violences volontaires en réunion et sur personne vulnérable."

Elle a été placée en " liberté surveillée préjudicielle" sous la surveillance d'un éducateur dans l'attente de son jugement. Face au juge, elle aurait " exprimé des regrets".