Depuis fin 2015, la police néerlandaise projette d'utiliser des aigles pour faire la chasse aux drones parfois envahissants. Elle a fait appel pour cela à la société Guard From Above spécialisée dans l'utilisation d'oiseaux de proie pour intercepter des drones dits hostiles. Une vidéo à ce sujet avait notamment été mise en ligne en début d'année.

Cette technique de chasse particulière a été actée cette semaine. La police néerlandaise fera ainsi appel à des aigles pour capturer des drones susceptibles de représenter un danger pour la population lors d'événements et pour protéger des zones comme des aéroports.

  

La solution atypique est présentée comme " une solution low-tech pour un problème high-tech ". Les autorités néerlandaises ne précisent pas le nombre de recrues mais l'AFP rapporte qu'elles ont décidé d'acquérir leurs propres aiglons. Des policiers seront entraînés et les rapaces pourront être opérationnels dès l'été prochain.

Sur son site, Guard From Above indique dans une FAQ que la police néerlandaise a demandé la conduite d'une étude pour évaluer un possible impact sur les serres des rapaces. Selon la police, aucun animal n'a été blessé pendant les tests. Des solutions sont cependant à l'étude pour protéger leurs pattes.