Air France attaque en justice Voyages-sncf.fr

Le par  |  16 commentaire(s)
EcoComparateur SNCF

Sur terre ou dans les airs et aujourd'hui sur la toile, la guerre commerciale que se livrent Air France et la SNCF ne connaît pas de frontières.

Sur terre ou dans les airs et aujourd'hui sur la toile, la guerre commerciale que se livrent Air France et la SNCF ne connaît pas de frontières. Dernier épisode en date, comme le révèlent nos confrères de La Tribune, l' EcoComparateur consultable sur Voyages-sncf.fr.


Pas très réglo ce comparateur écolo '
Cette fonctionnalité a pour objectif de comparer le coût économique et temporel pour un trajet en fonction du moyen de locomotion ( avion, train, voiture ) mais intègre également dans son calcul une donnée écologique puisqu'il prend en compte l'impact sur l'environnement du mode de transport ( mesure de la pollution en termes d'émission de CO2 ).

Et c'est justement sur ce dernier point où le bât blesse, Air France-KLM mettant en cause la véracité des résultats obtenus et d'assigner en référé Voyages-sncf.fr pour son comparateur novateur encore en phase de rodage qui a pourtant subi récemment quelques aménagements à ce niveau. Des aménagements visiblement insuffisants pour le président de la compagnie aérienne qui demande ni plus ni moins que le retrait de cet outil.

Une passe d'armes juridique dont le dénouement sera connu mi-décembre et qui nous rappellera la mésaventure connue par le comparateur de prix du groupe de grande distribution Leclerc en juin dernier qui avait dû fermer ses portes sous la pression du groupe Carrefour avant de renaître de ses cendres le 17 novembre.

N.B : British Airways a également entamer une action en justice à l'encontre de l' EcoComparateur.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #143760
la sncf écologique, peut être mais certainement pas économique !!!

Vus les tarifs prohibitifs qu'ils proposent, on n'est pas pret de voir un comparatif de coût entre les différents mode de transport... ou tout le monde prendrait sa voiture !!!
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #143765
ev-zorglub

Ah oui ' La SNCF chère ' Eh ben, avec la privatisation on n'est pas près d'entendre les plaintes s'arrêter ... Pour traverser la France de l'est à la Bretagne, il faut compter (actuellement) dans les 100? (sans réduc particulière). Pour faire Londres - Aberdeen en dernière classe (chez eux, de mieux à moins : first - standard - saver), t'en as pour 105 £ ...

À méditer.

Edit : les trajets : Belfort - Guingamp, un changement, 100? max. Londres - Aberdeen, 2 changements, environ 160?.
Le #143767
Y a un article dans Que Choisir de décembre.

Ils notaient que concernant la durée du trajet, la SNCF sous-évaluait (un comble!) la durée des transport en avion, en ne comptant pas le temps avant embarquement (vaut mieux être 40mn voir plus d'une heure à l'avance, alors qu'en train on peut arriver 2 minutes avant le départ, pas de problème) et débarquement (récupération des bagages).
Le #143780
Kankuro>
De plus, les gares Sncf se situent (en général) au centre ville (au moins une en tout cas), ce qui est loin d'être le cas des aéroports (parfois + de 30 km..)
A rajouter à la durée du transport donc! ..et au coût et à la pollution.
Le #143789
+1 aux deux derniers.
Quand aux tarifs de la sncf, avec un carte 12-25 très vite rentabilisé, ils ne sont pas si cher que ca leurs tarifs...
Le #143794
Shaffe:
Je suis trop vieux...
Pour ce qui est des tarifs, j'ai regardé pour un Nice-Paris entre les fêtes:
- avion: 2h30 heures (se rendre à la gare en bus, arriver à l'avance, tout ça), 135 euros, on vient me chercher à l'aéroport, mais sinon c'est 15 euros allez-retour en RER
- train: 6h30, plus de 160 euros

Maintenant que j'ai vu que j'ai lu ça:
http://www.manicore.com/documentation/aeroport.html
"Chaque passager en court courrier émet presque autant de gaz à effet de serre que s'il était seul en petit camion"
j'ai un peu honte. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois.
Le #143795
Un court courrier (sur paris toulouse, sur A320) consomme environ 3.6T de kerosene, pour 180 passagers environ, soit 25L par personne. Pour consommer l'equivalent en voiture, il faudrait etre à 2 ou 3 par voiture en moyenne, or, a priori, on en est loin... L'avion n'est clairement pas plus polluant que la voiture (aucune idée pour le train, en revanche...)
Le #143799
ya des réductions pour les 12-25; des réductions pour les 26-59 ans et pour les + de 60 ans ...
Le #143811
Kankuro : si tu ajoutes le temps de trajet en RER, plus le temps de l'embarquement pour ton avion, ben tes 6 heures de train tu t'en rapproches quand même avec l'avion.

Et pour les tarifs, entre les promotions prems et les cartes d'abonnement, tu peux failement t'en sortir à bien moins de 160 €


Puck >pour comparer les émissions de GES, le diagramme sur le lien de Kankuro est très bien :
http://www.manicore.com/documentation/aeroport.html
Au passage tu vois que la voiture ou l'avion ...
Le #143838
Bah c'est pas vraiment un secret que d'une manière générale, l'avion n'est rentable (aussi bien en temps que financièrement) que pour des très longs trajets (soit d'un extreme de la France à l'autre, soit d'un pays à un autre)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]