Akamai publie son dernier rapport trimestriel sur l'état des lieux de l'Internet. Il est basé sur les données recueillies par la plateforme Akamai Intelligent Platform. Au premier trimestre 2013, plus de 733 millions d'adresses IP uniques se sont connectées à ces serveurs depuis 243 pays et régions du monde.

Au niveau mondial, la vitesse moyenne de connexion a augmenté de 4 % par rapport au trimestre précédent pour atteindre 3,1 Mbps. Dans le haut du panier, la Corée du Sud se distingue avec 14,2 Mbps. C'est également le pays qui enregistre le plus haut niveau d'adoption pour le haut débit.

Le pic moyen des vitesses de connexion a progressé de 9,2 % pour s'établir à 18,4 Mbps. Le champion est Hong Kong avec 63,6 Mbps.

En Europe, ce sont la Suisse et les Pays-Bas qui se positionnent en tête du classement avec une vitesse moyenne de connexion de 10,1 Mbps et 9,9 Mbps. Ces deux pays occupent le 4e et 5e rang mondial alors que la France se situe au 38e rang mondial.

La France a ainsi perdu deux places par rapport au quatrième trimestre 2012. Néanmoins, la vitesse moyenne de connexion a aussi augmenté en passant de 4,8 Mbps à 5,2 Mbps. Au niveau européen, la France fait jeu égal avec l'Espagne mais continue d'être à la traîne :

Akamai-europe-vitesse-moyenne-connexion-t1-2013

Avec 38 Mbps, la France n'est par contre pas à la traîne en ce qui concerne les vitesses mesurées en pic (la moyenne des plus fortes connexions enregistrées) :

Akamai-europe-vitesse-connexion-pic-t1-2013
Les chiffres d'Akamai sont à prendre avec un certain recul. Akamai est un intermédiaire technique qui achemine le trafic entre les fournisseurs d'accès à Internet et les fournisseurs de contenu. Des relations que l'on sait souvent tendues et les débits peuvent en pâtir.