Initiative municipale : la ville d'Albi en fibre optique

Le par  |  1 commentaire(s)
fibre optique1 (Small)

Après le Périgord, Marseille, Poitiers, Pau, Paris et Toulouse, c’est une ville adjacente à cette dernière qui se met à la fibre optique.

Fibre optique1 small
Après le Périgord, Marseille, Poitiers, Pau, Paris et Toulouse, c’est une ville adjacente à cette dernière qui se met à la fibre optique. Une nuance toutefois : le réseau très haut débit déployé à Albi sera dans un premier temps destiné aux bâtiments publics.

Ce réseau qui « parcourt » cette ville du Tarn est le fruit d’une initiative de la municipalité albigeoise. En effet, dans l’immédiat, seuls 68 bâtiments administratifs et quelques 500 postes informatiques sont concernés. Lancés en octobre 2003 avec la mise en place du cœur du réseau, les travaux ont progressé par étapes successives. Après le déploiement des 59 km de fibre répartis en 4 boucles, ce sont 65 bâtiments qui ont été connectés.


La connexion albigeoise
L’investissement de la ville s’élève à plus de 2,2 millions d'euros pour ce projet. D’importantes économies ont été réalisées grâce aux travaux de voirie déjà effectués auparavant. Les décideurs de la ville sont confiants sur le retour sur investissement qui devrait se faire dans le court terme. On parle de 4 à 5 ans « surtout si l'on compare avec le coût d'une liaison ADSL 2Mbps par bâtiment pour les 68 bâtiments ... et le tout avec un débit 500 fois supérieur » ajoute Jean-François Martel, le directeur des services informatiques de la ville.

Dans le court terme toujours, le réseau devrait s’ouvrir aux particuliers. Dans 2 ans, une quinzaine de domiciles seront connectés. La mairie a d’ores et déjà prévu la mise en place de fourreaux et voudrait aménager la voirie afin d’aider le développement des réseaux de fournisseurs d’accès comme Orange, Free ou Neuf Telecom. Ces derniers devraient annoncer leurs offres au courant de l’année.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #163211
tout du bon pour les prochaines annees a Albi
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]