Gros débits : 1,4 Tbits/s sur un cœur de réseau optique commercial

Le par  |  4 commentaire(s)
fibre-optique

Sur un réseau existant de l'opérateur BT, Alcatel-Lucent annonce un débit de 1,4 Tbits/s. L'équivalent de 44 films HD non compressés en une seconde.

En matière de transmission de données exploitant une technologie fibre optique, de nouveaux records sont régulièrement annoncés mais le plus souvent obtenus dans des tests de laboratoire. Le débit de 1,4 térabits par seconde est moins impressionnant que les 31 Tbits/s annoncés l'été dernier par Alcatel-Lucent mais il a été atteint sur un cœur de réseau optique commercial.

internetL'équipementier télécoms a établi cette marque de 1,4 Tbits/s sur un réseau fibre existant de l'opérateur britannique BT et sur une distance de 410 km entre Londres et le campus Adastral Park de BT à Ispwich. Un tel débit, c'est tout de même 1 400 gigabits par seconde ou 175 Go/s. " C'est l'équivalent de transmettre 44 films HD non compressés en une seconde ", indique un communiqué.

Alcatel-Lucent et BT revendiquent ainsi le débit le plus élevé jamais atteint avec une efficacité spectrale (ou flux binaire par Hz) record de 5,7 bits par seconde par Hertz. Les essais ont été menés en octobre et novembre 2013 sans incidence pour le trafic commercial du réseau de BT.

Les deux partenaires expliquent qu'en surcouche du réseau optique existant, un " Alien Super Channel " a été créé. Il a permis de propager un faisceau de sept canaux à 200 Gbps, chacun étant éloigné de son proche voisin de 35 GHz. C'est cette réduction de l'espacement spectral de 50 GHz à 35 GHz qui a permis d'améliorer l'efficacité spectrale de près de 43 %.

Les essais ont été conduits avec des équipements de production qui étaient reconfigurables de manière logicielle. BT parle d'une approche Flexgrid (le nom donné à l'infrastructure) qui pourrait augmenter les capacités de son cœur de réseau sans la nécessité de mettre davantage de fibres.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1633672
C'est bien beau d'avoir une vitesse de transfère aussi rapide, mais à quoi bon, vu que les ordinateurs ne peuvent pas enregistrer autant de donner à la secondes ...
Le #1633722
Cela évitera peut être les engorgement et les ralentissement qui se produisent de temps a autre.
Le #1633842
SinGa a écrit :

C'est bien beau d'avoir une vitesse de transfère aussi rapide, mais à quoi bon, vu que les ordinateurs ne peuvent pas enregistrer autant de donner à la secondes ...


Heu je crois que ta pas compris qu'il s'agit pas d'une fibre pour un abonné mais d'un cœur de réseaux, supportant des centaines de milliers voir millions d'abonnées, si jusqu’à présent l'Adsl n'était pas suffisamment pulsif sur la bande passante, l’avènement de la fibre optique et de la 4G pour chaque abonné promet d'encombrés sérieusement les réseaux, et particulièrement les cœurs.
C'est bien beau d'avoir 100 mbit - 300 ou même 1 Giga par seconde chez l'abonné mais si derrière l'infrastructure ne suis pas, c'est montés un moteur 2CV sur une Porche ..

Cordialement,
Le #1638082
175 Go = 44 films HD non compressés ???
Faut arrêter la moquette, un Blu ray c'est compressé et ça fait déjà 50 Go pour 1 seul film.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]