Alcatel-Lucent : juteux contrat télécom avec China Mobile

Le par  |  0 commentaire(s)
Alcatel-Lucent logo (small)

C'est un très gros contrat, d'une valeur d'un milliard de dollars, que viennent de signer Alcatel-Lucent et China Mobile portant sur de l'infrastructure de réseau.

Alcatel Lucent logo (small)L'équipementier Alcatel-Lucent s'est montré prudent sur ses perspectives financières pour 2008, mais l'annonce d'un accord cadre pour la fourniture d'équipements de télécommunications et de services à l'opérateur China Mobile, d'une valeur de 1 milliard de dollars, a de quoi redonner le sourire aux investisseurs.

Les livraisons concerneront à peu près toutes les composantes du réseau opérateur, du matériel aux services, et notamment des équipements TD-SCDMA, qui correspond à la norme 3G chinoise, actuellement en cours d'expérimentation à grande échelle dans les principales villes du pays.


Une question d'image et de présence
Alcatel-Lucent, qui est déjà un important partenaire de China Mobile, confirme ainsi sa présence sur le territoire chinois, territoire convoité par tous les équipementiers pour ses immenses ressources. Bien qu'il soit fort de presque 600 millions d'abonnés mobiles et soit l'un des marchés les plus dynamiques en matière de nouveaux abonnés mensuels, le pays possède un taux de pénétration du mobile autour de 50% seulement.

Alcatel-Lucent pourra ainsi participer au dimensionnement et à l'extension du réseau TD-SCDMA de China Mobile. Le premier opérateur chinois, plus ou moins contraint de déployer un réseau de ce type alors que ses concurrents pourront se tourner vers les normes éprouvées CDMA2000 ou WCDMA, a lancé un réseau expérimental dans huit grandes villes, avec des retours des utilisateurs faisant état de services pas toujours à la hauteur des attentes.

Il semblerait d'ailleurs que China Mobile ait renoncé à étendre son réseau TD-SCDMA avant les Jeux Olympiques de Pékin, au mois d'août 2008, comme il était initialement prévu. Le vrai démarrage de cette norme, et plus largement de la 3G chinoise, ne devrait pas intervenir avant 2009 / 2010.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]