Cloud-RAN : Alcatel-Lucent et China Mobile partenaires

Le par  |  0 commentaire(s)
Alcatel-Lucent logo pro

L'équipementier français Alcatel-Lucent prolonge son partenariat technique avec l'opérateur China Mobile pour travailler sur le nouveau concept de cloud-RAN, ou réseau mobile dont certains éléments sont déportés, permettant une adaptation dynamique, permise via sa technologie lightRadio.

Alcatel-Lucent logoLes infrastructures des réseaux mobiles connaissent une révolution similaire à celle des ordinateurs / serveurs avec le cloud computing. Chez les équipementiers télécom, cela prend la forme du Cloud-RAN, une forme de réseau mobile dont certains composants sont déportés et d'autres miniaturisés, permettant à la fois de proposer des antennes-relais beaucoup plus compactes.

Cela signifie également que l'avenir des réseaux mobiles ne passera plus par de gros sites ( hormis pour des configurations spécifiques ), de plus en plus difficiles à implanter et coûtant cher en maintenance, mais par des cellules plus petites et pouvant être gérées dynamiquement pour s'adapter aux pics de trafic data.


Préparer les réseaux mobiles de demain
L'équipementier Alcatel-Lucent a formalisé ce concept avec l'annonce de la technologie lightRadio qui autorise la conception d'antennes-relais complètes pas plus grosses qu'une balle. L'architecture Cloud-RAN ( ou C-RAN ) constitue aussi l'ossature des générations futures de réseaux mobiles, capables d'auto-configuration et auto-adaptation dynamique, accompagnant l'arrivée des terminaux dans leur cellule pour maintenir des débits constants durant les handovers ( changements de cellule ) et autres optimisations.

Ce sont sur tous ces aspects, avec le support de la plate-forme lightRadio, et sur les sources d'énergie alternatives capables d'alimenter les stations-relais, que vont travailler Alcatel-Lucent et l'opérateur China Mobile, qui viennent d'annoncer le prolongement d'un partenariat technique amorcé il y a plusieurs années.

Cet accord créera bien sûr des opportunités pour Alcatel-Lucent par rapport à China Mobile, le plus important opérateur mobile de Chine et celui comptant le plus grand nombre d'abonnés monde au monde, d'autant plus que ce dernier compte investir massivement pour proposer un réseau mobile 4G d'ici deux ou trois ans.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]