Alcatel-Lucent : offre femtocell pour les entreprises

Le par  |  0 commentaire(s)
Alcatel-Lucent logo pro

L'équipementier Alcatel-Lucent lance une nouvelle offre de femtocells dédiées à l'univers des entreprises, reposant sur ses solutions mini-stations de base femto et facilement déployables par des opérateurs.

Alcatel-Lucent logo (small)Le marché des femtocells n'a pas encore réellement décollé malgré le lancement d'offres commerciales grand public de la part de certains opérateurs mais il a déjà un début de réalité dans le monde de l'entreprise.

Sur ce segment, les opportunités à court terme sont plus évidentes en ce qu'elles permettent d'assurer une couverture 3G rapidement en installant une station de base miniature dans les locaux, offrant une qualité de service en voix et data que le macro-réseau cellulaire ne peut apporter ( du moins pas sur la bande 2100 MHz ).

L'équipementier Alcatel-Lucent profite donc du salon Mobile World Congress 2010 de Barcelone pour annoncer le lancement d'une offre femtocell spécialement conçue pour les entreprises et facilement déployable par les fournisseurs de services.


Le marché professionnel, plus facile à cerner ?

Comme à son habitude, l'équipementier propose une solution de bout en bout dans une version adaptée au déploiement de petites cellules, avec un processus d'auto-configuration du réseau permettant de gérer un ensemble de mini-stations de base et facilitant leur gestion par un opérateur.

Elle intègre également des composants issus de filiales, comme le Home Device Manager de Motive, et une technologie SON ( Self-Organized Network ), tandis qu' Alcatel-Lucent met également en avant ses services pour le déploiement, la gestion de projet et l'intégration de bout en bout.

A noter que l'équipementier vient de lancer un site d'information destiné aux opérateurs et au grand public dans le but de répondre à leurs interrogations et aux problématiques des architectures de petite cellule.

Une façon de préparer le terrain et d'éduquer le public pour faciliter une adoption en masse ? Il faut dire que, à l'inverse du secteur professionnel,  les premiers lancements commerciaux grand public n'ont pas vraiment encore répondu à l'une des difficultés déjà pointées du doigt avant même l'existence des femtocells en dehors des laboratoires : quelle valeur ajoutée mettre en avant pour le consommateur quand il dispose déjà du WiFi chez lui ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]