Puisqu'il ne suffit plus de faire partie des leaders de son marché pour pérenniser son activité, les géants se rapprochent pour créer des alliances permettant de proposer des solutions communes de bout en bout.
L'équipementier télécom Alcatel-Lucent, qui peine à digérer sa fusion et se voit concurrencé par les concurrents chinois ZTE et Huawei, vient d'annoncer un partenariat global sur dix ans avec Hewlett-Packard ( HP ), spécialiste des solutions informatiques, dans l'optique de proposer aux opérateurs et aux entreprises des solutions complètes et combinées.
Les deux groupes développeront un programme commercial commun tourné vers l'optimisation des infrastructures réseaux et des offres de services informatiques et de communication. Alcatel-Lucent pourra ainsi trouver des débouchés pour ses solutions de communications unifiées, de voix sur IP, de mobilité professionnelle, de sécurité et de centres d'appel qui seront intégrées aux propres offres informatiques de HP et diffusées via son réseau de revendeurs.
Les opérateurs, une cible précieuse
Les deux sociétés estiment que ce rapprochement des activités pourrait générer plusieurs milliards d'euros sur la durée du partenariat. Et s'il vise la création d'offres professionnelles communes, il comprend également un volet dans lequel HP s'engage à transformer et gérer une partie de l'infrastructure informatique d' Alcatel-Lucent.
Selon le journal Les Echos, l'alliance va conduire Alcatel-Lucent à transférer un millier de ses salariés vers son nouveau partenaire. Parmi ceux-ci, 200 salariés français devraient prochainement être intégrés dans les effectifs de HP.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.