Le groupe chinois TCL dévoilera sans doute le fruit de son rapprochement avec BlackBerry en officialisant enfin le smartphone BlackBerry Mercury sur le salon MWC 2017 mais il n'abandonnera pas pour autant la marque Alcatel qui a bien gagné en visibilité ces deux dernières années.

Et comme Sony Mobile, le fabricant devrait dévoiler pas moins de cinq nouveaux smartphones durant l'événement.  Selon le blog hongrois Tech2.hu, l'un des modèles serait un smartphone modulaire. Après LG Electronics et son LG G5 puis Lenovo Motorola et la famille Moto Z, Alcatel s'apprêterait donc à tenter sa chance sur ce segment à double tranchant puisqu'au prix du smartphone lui-même, il faut ajouter celui d'accessoires qui doivent être suffisamment attractifs pour inciter leur achat.

Alcatel smartphone modulaire

Peu de détails sont donnés sur le futur modèle potentiel, sinon qu'il devrait être possible d'ajouter des fonctionnalités en remplaçant la coque arrière. Les possibilités des modules ne sont pas évoquées non plus mais l'expérience montre qu'ils ont tendance à tourner autour de la photo ou de l'audio, fonctionnalités clé des smartphones.

Alcatel smartphone modulaire 02

Les rendus d'une coque ponctuée marquée de taches de couleurs diffusés par Tech2.hu laissent planer le doute sur sa fonction. Audio, visuelle, autre ?

(credit image : Tech2.hu)