Alcatel vient d'être condamné à une très forte amende par le Tribunal Correctionnel de Grasse pour avoir utilisé le brevet d'un inventeur français sans son accord.
Le nom de Herbert Waldmann ne vous dit probablement rien. Âgé de 68 ans aujourd'hui, cet habitant de Vallauris, une ville du département des Alpes-Maritimes ( 06 ), est l'inventeur de la cuillère-paille que vous utilisez avec les granitas et de la ceinture de sécurité pour femme enceinte. Mais il est aussi l'inventeur du téléphone portable avec miroir incorporé qu'il a fait breveter en mai 2001 auprès de l'INPI ( Institut National de la Propriété Intellectuelle ).
L'histoire entre Herbert Waldmann et Alcatel a commencé en février 2002, lorsque l'homme a proposé cette invention à la société spécialisée dans les télécommunications. Quelques semaines plus tard, Herbert Waldmann a reçu la réponse d'Alcatel qui disait ne pas être intéressé par son invention : " Nous avons reçu votre proposition et nous vous en remercions. Nous avons étudié votre offre avec beaucoup d'attention. Cependant, nous ne sommes pas intéressés par votre offre. "
Seul hic, il y 4 ans, Alcatel a lancé la commercialisation d'un téléphone mobile à clapet ( ou clamshell )... avec miroir incorporé justement. Herbert Waldmann a alors décidé de porter plainte pour violation de la propriété intellectuelle. Il réclamait 150 000 euros à titre de dommages-intérêts.
Ce mardi, le Tribunal Correctionnel de Grasse a rendu son verdict. Malgré l'argument d'Alcatel selon lequel il ne s'agit pas d'une invention, mais de la combinaison de 2 " objets banals ", le juge a estimé que la société s'était rendue coupable de contrefaçon. Alcatel a ainsi été condamné à verser 100 000 euros de dommages-intérêts.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?