La publicité pour l'alcool est interdite sur Internet

Le par  |  7 commentaire(s)
Logo Heineken

Heineken vient d'être rappelé à l'ordre par la justice française pour avoir fait de la publicité pour l'alcool sur son site Internet.

Logo HeinekenSuite à la plainte déposée par l'association ANPAA ( Agence Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie ) au mois de septembre dernier au sujet des publicités diffusées sur le portail en ligne du brasseur néerlandais Heineken, le TGI ( Tribunal de Grande Instance ) de Paris a rendu son verdict le 8 janvier dernier.

C'est ainsi que la société Heineken a été reconnue coupable pour ne pas avoir respecté la législation française concernant la publicité pour l'alcool. Il lui a été ainsi ordonné de retirer ces publicités sous peine de 3 000 euros par jour de retard.

Bien qu'Internet ne soit pas mentionné dans les médias autorisés à diffuser de la publicité pour l'alcool, à savoir la presse écrite, la radio, les affiches ou enseignes, les messages et circulaires commerciales des fabricants, les catalogues et brochures envoyés par les fabricants, les producteurs et négociants, les voitures utilisées pour les opérations de livraison, les fêtes et foires traditionnelles, les stages d'initiation oenologique et les goodies, Heineken entend faire appel de cette décision puisqu'il considère qu'Internet peut être inclus dans la catégorie messages et circulaires commerciales. L'argument n'a pas été entendu par le juge qui préfère s'en tenir à l'interprétation purement littérale de la loi. Affaire à suivre.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #194971
Mouarf ! Si j'ai bien compris, le tribunal voudrait que le site internet d'Heineken ne fasse pas de publicité...pour de la bière Heineken ??
Faut dire que les goodies distribués aux plus jeunes d'entre nous en boite et en soirées étudiantes sont vraiment rien comparé à cet odieux sacrilège......
Le #194972
A ce moment l'existence même du site constitue une publicité en soit...


Sinon les soirées étudiantes, c'est un peu pareil: Les "sponsors", c'est ricard et compagnie, avec comme ça un petit point de distribution.
Le #194980
Hi hi, c'est marrant ça. Donc le site heineken ne doit comporter aucune référence a la bière du même nom, aucun symbole de bière, pas de logo...

Chierie, ca va etre dur...
Le #194981
Comme je suis paresseux, je n'ai pas cherché à le savoir mais le site litigieux était-il domicilié en France ou existait-il des produits mentionnant l'adresse du site?

Car si le site n'était pas en France ou n'était pas référencé sur les cannettes, cela revient à interdire à Heineken de mettre en place des sites internet
Le #194997
Et bientôt GNT sera condamné aussi, ce logo nettement visible sur cette news est une publicité flagrante pour une boisson alcoolisée.... on voit nettement le mot: beer....



ANPAA: encore une assoce de pisse-froids et autes cul-serrés qui n'ont d'autre à foutre que d'empêcher les autres de vivre... çà pullule ces temps-ci...
Le #195005
Par contre au cinéma a la scéance de 22h30, on peut compter jusqu'a 8 pubs pour des alcools.....
Manque plus que des distributeurs en salle
Le #195008
@zorg
"ANPAA: encore une assoce de pisse-froids et autes cul-serrés qui n'ont d'autre à foutre que d'empêcher les autres de vivre... çà pullule ces temps-ci..."

Des noms ! ....
Tu ne pense pas à notre monarque et à l'UMP quand même
La droite cassoulet "une petite saucisse entourée de fayots"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]