Alcoolémie : un patch connecté pour surveiller sa consommation

Le par  |  10 commentaire(s)
Patch alcoolémie

Les objets connectés se multiplient pour nous proposer assistance dans un nombre grandissant de situations. Aujourd'hui, c'est un patch connecté qui vise à éviter les excès de consommation d'alcool.

Les campagnes de prévention de l'alcool au volant sont régulières et les autorités toujours plus strictes. De fait, il devient compliqué pour certains usagers de la route de rester dans les limites imposées par la loi concernant le taux d'alcoolémie. Une situation d'autant plus problématique que jusqu'ici, la mesure la plus précise permettant d'obtenir son taux d'alcoolémie passe par une analyse sanguine.

Certes, l'éthylotest est en théorie un bon indicateur, mais son efficacité reste sujette à précaution, encore plus pour les analyseurs d'haleine vendus quelques euros qui font plus office de gadget que de véritable outil au service du chauffeur.

Patch alcoolémie

Une solution pourrait toutefois se présenter prochainement sous la forme d'un patch à coller sur la peau. Connecté sans fil à un ordinateur ou à un smartphone, le patch est capable d'analyser le taux d'alcoolémie du porteur avec précision. Il est même possible de configurer une alarme qui préviendra l'utilisateur lorsqu'il atteint la limite légale.

On imagine que, combiné à un dispositif de verrouillage du véhicule, le système pourrait bloquer la conduite à un chauffeur en état d'ébriété, du moins tant qu'il joue le jeu et ne colle pas le patch sur un passager sobre...

Actuellement, le patch en question est testé sur 9 volontaires qui sont invités à le porter juste avant de consommer de l'alcool. Les résultats sont très proches des taux constatés via analyse sanguine et le patch souple fonctionne même après avoir été plié.

La prochaine étape du développement de ce patch sera de produire un dispositif à même de suivre l'alcoolémie d'un patient sur plus de 24 heures et de renvoyer des données en temps réel pour établir des statistiques.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1915909
Ca marche pour le crack ?
Le #1915919
APOLPAI a écrit :

Ca marche pour le crack ?


Ca marche uniquement lorsque tu as dépassé le 7ème verre et que t'es même plus capable de te souvenir combien t'en a bu !!!
Le #1915920
Faut pas légaliser çà !!!
Je connais des amis qui vont vouloir battre des records

Ils ne sont surement pas les seuls.
Le #1915921
ho...la vache faut absolument pas que ma femme voit cette new :sinon dans une future proche on pourra plus mentir Amis alcoolos unisson nous et boycottons cette terrible invention
Le #1915924
Moi, je vous dis que dans moins de 10 piges, on a les capotes connectées avec analyse qualitative et quantitative, alarme anti-précoce, alarme anti-débordement et tout et tout...
Le #1915933
lebonga a écrit :

Moi, je vous dis que dans moins de 10 piges, on a les capotes connectées avec analyse qualitative et quantitative, alarme anti-précoce, alarme anti-débordement et tout et tout...


La connerie connectée quoi
Le #1915941
Et un jour ça deviendra obligatoire pour l'obtention du permis ?
Le #1915977
Je n'ai pas besoin de cela car je ne bois pas d'alcool et je ne fume pas non plus.
Le #1915985
FRANCKYIV a écrit :

APOLPAI a écrit :

Ca marche pour le crack ?


Ca marche uniquement lorsque tu as dépassé le 7ème verre et que t'es même plus capable de te souvenir combien t'en a bu !!!


OUI MAIS LE CRACK ?!
Le #1916655
La même chose pour empêcher le démarrage du véhicule si le chauffeur est bourré ...
Voiture connectée, et éthylotest connecté, les deux devenant dépendant l'un de l'autre !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]