Les Freenautes en proie a du " bon " phishing !

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Univers Freebox
logo-free

Freenautes, un e-mail vous étant adressé peut semer le doute. Mais ne tombez pas dans le panneau, il s'agit bel et bien d'un message frauduleux à supprimer sans hésitation.

Les e-mails frauduleux visant à renvoyer vers un faux site officiel et à soutirer quelques données ou deniers sont bien souvent mal faits. Ils sont en effet bourrés de fautes d’orthographe, écrits avec une syntaxe plus que bancale ou envoyés depuis une adresse louche, voire les trois. Voilà pourquoi la grande majorité d’entre eux sont à peine lus et envoyés illico presto à la corbeille.

L’un d’entre eux, envoyé récemment et destiné aux Freenautes, peut toutefois semer le doute chez le destinataire avec son expéditeur assez plausible ( assistance.free.fr ), sa quasi-absence de fautes et l’espace abonné du site officiel assez bien imité. D’autant plus qu’il tire sur la corde sensible, proposant en effet un remboursement suite à un trop-perçu ( 62,50 euros ).

Free Phishing 1   Free Phishing 2 
L'e-mail et le faux site vers lequel il renvoie ( crédit UF ; cliquer pour agrandir )

Mais ne vous y méprenez pas, il s’agit bel et bien d’une arnaque de type phishing, ou hameçonnage en bon français. Supprimez tout simplement cet e-mail sans la moindre hésitation et gardez à l'esprit que les fournisseurs d'accès à Internet proposent dans la plupart des cas un avoir. Dans le doute, contactez le service client.

Complément d'information
  • Banque de France : alerte à l'arnaque (phishing)
    La Banque de France demande aux usagers de faire preuve de vigilance face à une recrudescence d'emails et appels frauduleux soi-disant en son nom. Une alerte relayée par la police nationale.
  • Impôts : Bercy émet une alerte au phishing
    La direction générale des finances publiques demande au contribuable français de se montrer vigilant suite à la découverte d'une campagne de phishing utilisant ses attributs.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1429612
Effectivement, j'ai reçu ce mail cela fait qqes semaines...Et j'ai hésité à répondre tellement ce mail était bien rédigé...Pas de fautes d' orthographe, le site officiel avec une adresse très semblable...Dans tout les cas, maintenant, ce qui est sur, c'est que dorénavant, avant toutes démarches administratives sur Free, je leur passerai un coup de fil histoire d'être sur que ce ne soit pas une arnaque...
Le #1429642
Et bien, je n'ai pas reçus ce mail mais il est certain que l’appât est d'une qualité impressionnante.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]