Le téléphone portable servira bientôt à prévenir comme la survenance d'un tremblement de terre
Ce mercredi 30 mai, KDDI et NTT DoCoMo, les deux principaux opérateurs de téléphonie mobile au Japon, ont annoncé leur collaboration dans la mise au point d'un dispositif d'alerte contre les tremblements de terre. D'ici quelques mois, leurs clients pourront ainsi être prévenus de la survenance d'un séisme avant même qu'il n'arrive.
Les abonnés directement reliés à l'agence météorologique japonaise Plus concrètement, selon l'agence de presse AFP ( Agence France Presse ), il s'agira d'un dispositif permettant de faire la liaison directe avec l'agence météorologique japonaise qui a conçu " un outil de détection précoce des tremblements de terre quelques secondes ou minutes avant une secousse majeure ".
Le principal défi pour les deux opérateurs ici est d'envoyer le plus rapidement possible les informations provenant de l'agence, jusqu'aux abonnés concernés et d'ajuster lesdites informations en fonction de la localisation géographique de l'usager.
Même si les Japonais sont habitués à faire face aux séismes, un dispositif de prévention supplémentaire permettra sans doute d'épargner quelques vies. Reste toutefois à voir si les éventuels mouvements de panique pouvant découler de ces annonces précoces ne risquent pas de provoquer eux-mêmes des catastrophes.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?