Alice_logo L’aventure sous gouverne de l’opérateur transalpin Telecom Italia du FAI Alice aux plus de 900 000 abonnés ADSL, est en sursis et dès demain, on devrait en savoir plus. C’est en effet mardi que la banque Calyon enregistrera les offres de rachat pour une procédure d’examen des dossiers qui devrait durer un mois, a indiqué Le Figaro.


La place de deuxième FAI français en jeu
Evidemment, du côté de Telecom Italia, le silence est de rigueur mais l’on sait déjà que celui qui fait figure de dernier acteur du marché français de l’ADSL à saisir après l’engloutissement d’AOL et Club Internet, suscite bien des convoitises, malgré une santé financière inquiétante et une valeur estimée entre 700 000 millions et 1 milliard d’euros. Peu importe, dans la course perpétuelle aux abonnés derrière Orange et ses 7,3 millions de clients, Free et Neuf Cegetel se sont déjà positionnés, revendiquant leur intérêt pour Alice qui devrait être confirmé. Souvent pointée du doigt par Free, la croissance externe dont Neuf Cegetel est le spécialiste ne semble désormais plus le rebuter.

Free et Neuf Cegetel pourraient toutefois se faire coiffer au poteau par Numericable qui voit là une occasion de compléter ses réseaux câblés par un réseau ADSL de relative envergure. Au fil des semaines, Bouygues Telecom s’est quant à lui fait de plus en plus discret au sujet de la perspective d’un tel rachat, et semble aujourd’hui avoir abandonné toute ambition à ce niveau.