Artur Boiko est l'auteur estonien d'un ver informatique qualifié de " complexe " par l'éditeur de solutions de sécurité finlandais F-Secure. Ce ver windows utilise du chiffrement polymorphe, ce qui rend d'autant plus difficile sa détection. Il se répand à travers les partages réseaux et en modifiant les fichiers HTML locaux qui lorsqu'ils sont mis en ligne sur des sites Web publics, participent à la propagation.

Le code malveillant tente de lancer des attaques par déni de service distribué ( DDoS ) sur des cibles bien particulières : les sites d'une société d'assurances et son fournisseur d'accès à Internet. Artur Boiko a en effet un goût prononcé pour la vengeance informatique. Il est entré en conflit avec IF Insurance qui a contesté une réclamation portant un accident de voiture. La riposte d'Artur Boiko a pris la forme du ver Allaple.

Entre fin 2006 et 2007, F-Secure a détecté plusieurs variantes d'Allaple qui ont lancé des attaques DDoS contre les sites www.if.ee et www.online.if.ee appartenant à IF Insurance, et le site www.starman.ee de son FAI estonien. La vengeance cybercriminelle d'Artur Boiko vient de lui coûter près de 424 000 euros de dommages-intérêts et la peine de deux ans et sept mois de prison.

Pour F-Secure, le problème avec Allaple est que " ce n'est pas un botnet ". Il n'obéit pas une chaîne de contrôle-commande. De fait, même encore aujourd'hui, des milliers de machines infectées à travers le monde continuent d'attaquer leurs cibles et le feront jusqu'à ce qu'elle soient " nettoyées ". Et le ver continue de se propager.