L'un des hommes fort de Microsoft, Jim Allchin qui occupe actuellement la fonction de vice-président division plates-formes et services au sein de la firme de Redmond, aurait sans doute préféré ne jamais voir divulguer certains de ses propos tenus dans un de ses mails datant de janvier 2004.

Néanmoins, une affaire d'antitrust actuellement en cours de jugement dans l'état de l' Iwoa en a décidé autrement et le contenu de cette missive électronique à destination de Bill Gates et Steve Ballmer est devenu public.


L'apologie d' Apple
Un mail très critique envers le fonctionnement de la société Microsoft - empêtrée alors dans le développement de Vista - qui a déjà fait grand bruit sur la toile sans que toutefois il n'ait été consultable dans son intégralité ce qui n'est plus le cas depuis peu.

En voici donc la traduction proposée notamment par nos confrères de DataNews :

De : Jim Allchin
Envoyé le : mercerdi 7 janvier 2004
Pour : Bill Gates, Steve Ballmer
Objet : nous nous égarons

C'est un coup de gueule, veuillez m'en excuser.

Je ne sais pas pourquoi l'entreprise a perdu de vue ce qui était le plus important aux yeux de nos clients (professionnels et particuliers) mais nous nous égarons. Je pense que nos équipes ne savent plus ce que signifie l'absence de bugs, le dynamisme, les scénarios complets, la sécurité, la performance, l'importance des applications actuelles et la compréhension des principaux problèmes auxquels nos clients sont confrontés. Je vois beaucoup de fonctionnalités aléatoires et une grande vision mais cela ne se traduit pas par de véritablement bons produits.

Si je ne travaillais pas chez Microsoft, j'achèterais un Mac. Si l'on fait tourner l'équivalent de Virtual PC sur un Mac, cela donne accès à toutes les applications Windows. Apple ne s'est pas égaré. (...) Cette société réfléchit en termes de scénarios, de simplicité et elle pense vite.

Je dois vous dire que tout me pousse à croire que nous devons mettre en oeuvre ce que j'ai appelé hier le plan B. (...) Si nous voulons relever le challenge que nous ont lancé Linux et Apple, nous devons nous en tenir à ces principes : scénario, simplicité, vitesse.



Plus d'actualité
Evidemment comme s'en est déjà expliqué Allchin, cette lettre est à replacer dans le contexte de son époque. Volontairement alarmiste, elle avait pour but de provoquer un petit électrochoc afin de stimuler les équipes travaillant au développement de Vista et Allchin assure qu'aujourd'hui, il ne voit pas meilleur logiciel.

Un système d'exploitation si bien conçu qu'il juge d'ailleurs l'utilisation d'un anti-virus superflue; ah finalement non, une déclaration précipitée sur laquelle il est également revenu.