Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement Allemand a partagé dans un communiqué " Il a été demandé au représentant des services secrets américains à l'ambassade des États unis d'Amérique de quitter l'Allemagne".

NSA  Une expulsion qui interviendrait " en réaction d'un manque de coopération ( constaté) depuis longtemps dans les efforts pour éclaircir" l'activité des agents de renseignements américains en Allemagne, a précisé le député allemand Clemens Binninger, président de la commission de contrôle parlementaire sur les activités de renseignement.

Sur le papier, la décision fait suite à deux affaires d'espionnage possibles récemment dévoilées. Par ailleurs, un agent du renseignement allemand ( BND) a été arrêté la semaine passée, il est soupçonné d'avoir fourni des documents sensibles à la CIA.

Pour autant, on ne peut s'empêcher de voir là un signe de mise en garde de l'Allemagne aux USA. Le pays renforce ainsi son autorité sur le sujet de l'espionnage entre alliés, une thématique houleuse depuis les révélations de l'ex-membre de la CIA Edward Snowden et plus particulièrement depuis le scandale de la mise sous écoute du téléphone portable de la chancelière Angela Merkel.

Cette dernière partageait d'ailleurs son sentiment peu avant l'annonce de l'expulsion du représentant américain : " Je crois que dans ces moments qui peuvent être très confus, il est décisif de pouvoir se faire confiance entre alliés. Plus de confiance peut impliquer plus de sécurité."