Allmyapps : App Store pour Windows

Le par  |  15 commentaire(s)
Allmyapps

La start-up française Allmyapps lance le premier application store pour les ordinateurs équipés du système d'exploitation Windows.

AllmyappsAlors qu'Apple vient d'annoncer l'ouverture de son App Store pour Mac OS X le 6 janvier 2011, Allmyapps profite de l'occasion pour lancer une version bêta publique de son Store pour applications Windows. Une première dans le genre.

Allmyapps regroupe des applications Windows ( XP, Vista et 7 ) dans diverses catégories ( bureautique, vidéo, audio, sécurité, utilitaires, jeux... ) et on retrouvera également des applications Web. Une présentation accompagne chaque application. Le Store est donc aussi un moyen de découverte d'applications car si de nombreuses sont déjà connues, d'autres le sont beaucoup mois.

Pour le moment, il n'y a pas d'applications payantes, mais la possibilité d'acheter des applications existe bel et bien. Allmyapps nécessite une inscription et le téléchargement d'un client pour pouvoir installer et gérer les applications choisies. Depuis ce client, on naviguera dans une interface similaire au site.

L'installation d'une application se fait en un clic, tout comme son éventuelle désinstallation. Des applications qui auront été vérifiées d'un point de vue sécurité. L'utilisateur est prévenu lors d'une disponibilité d'une mise à jour qui pourra alors s'installer automatiquement. Il est possible de sauvegarder en ligne des listes d'applications afin de pouvoir les réinstaller à tout moment, de partager des applications ( e-mail, réseaux sociaux ).

Pour un utilisateur Windows chevronné, cette nouvelle manière d'aborder l'installation et la gestion de logiciels est un peu déconcertante au début. Allmyapps estime néanmoins que " si l'installation d'applications est aisée pour les smartphones, l'expérience reste toujours compliquée et frustrante lorsque l'on aborde l'environnement PC ". Allmyapps semble ainsi surtout viser le commun des utilisateurs.

Allmyapps va être confronté à une rude concurrence dans le sens où de nombreux sites tiennent à jour des sections dédiées aux téléchargements, mais l'idée axée sur ce côté simplification n'est sans doute pas aussi folle. Microsoft ambitionne aussi de lancer un App Store avec l'arrivée de Windows 8. Ce n'est d'ailleurs peut être pas un hasard si Allmyapps bénéficie du programme d'accompagnement IDÉES de Microsoft.

Rappelons qu'il s'agit pour le moment d'une version bêta. Diverses améliorations sont d'ores et déjà envisagées pour Allmyapps comme plus de personnalisation, la prise en charge des applications déjà installées au préalable.


Découvrir Allmyapps

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #727691
En fait, allmyapps était initialement destiné à Ubuntu Linux avant de s'ouvrir à Windows également. C'est une zone de téléchargements en catégories, un peu à l'image de ce que propose GNT, bien que c'était plus lisible.

Ainsi adepte des deux mondes, ils se sont indubitablement inspirés des gestionnaires de paquets linuxiens si pratiques pour tenter d'en apporter la philosophie à Windows. De quoi enfin simplifier les antédiluviennes installations sous Windows.
Le #727701
Depuis quand c'est compliqué d'installer une application sous Windows ? C'est pas glisser-déposer à la Apple, mais quand même.
Le gestionnaire de paquets c'est bien, mais coté simplification auprès de l'utilisateur, quand il voit 400 dépendances apparaitre il doit faire la gueule '

Là ça plutôt l'aspect, comme le suggère la news, d'un App Store. La simplification c'est surtout de lister les applications, et de s'assurer que c'est encore des liens valides.
Le #727711
par contre il faudrait que je teste pour voir comment s'installent les apps, j'aime bien garder le contrôle sur le disque de destination de l'installation et je ne sais pas encore si allmyapps permet cette personnalisation des chemins d'installation.
Le #727721
+1 thorisoka

en quoi l'utilisation des paquet sous linux qui nous fait d'effiler des tas de truc sans trop savoir ou ça va et a quoi ça sert son t'il plus pratique qu'un clic sur un setup.exe dans windows ?

je ne parle même pas des scripts entre un truc du genre :

/pub/labs/flashplayer10/flashplayer_square_p2_64bit_linux_092710.tar.gz
tar zxvf flashplayer_square_p2_64bit_linux_092710.tar.gz
sudo cp libflashplayer.so ~/.mozilla
sudo bla.bla.bla.bla
etc...ect.....
et clic sur une icone "installer le plug-in"

ou est la simplicité ? pour un novice

je n'ai rien contre LINUX que j'utilise (Xubuntu) mais faut arrêter de raconter n'importe quoi
Le #727761
Rien à voir.... c'est pas parce que c'est invisible que ça n'existe pas. Ton setup.exe, il va _aussi_ installer des dépendances un peu partout, et si elles n'existent pas, il te faudra *de toutes façons* mettre tel ou tel runtime.

Là où je te rejoins c'est que ca n'est pas compliqué. Mais l'avantage en l'occurence, c'est que ce soit centralisé pour l'utilisateur, il n'y a pas de volonté de faire plus ou moins simple, à mon avis (ou alors c'est un argument marginal).

---

Avec un gestionnaire de paquets, c'est centralisé et ça marche trés bien. Ce qui me chiffonne, c'est que c'était gratuit, et que là l'industrie s'empare du modèle 'petits prix' - ça me fait penser aux DLCs, sans doute pour fair e moins bien mais plus cher. Ca promet pour la suite
Le #727841
@thorisoka: Depuis que tu perds un temps infini à chercher, trouver dans la jungle de certains sites, puis rapatrier tes .exe de tous les coins du web. Et encore, une fois installés, les programmes n'ont parfois pas encore de module de màj automatique, et tu es bon à refaire le truc constamment. Un véritable système antédiluvien!

Lorsque je n'ai plus eu à le faire, je peux certifier que ce fut un sacré soulagement. En fait, il y a tellement peu à faire que nous sommes parfois désorientés par le gain de temps, au début, quand (et si) on vient de Windows.

Qui plus est, les dépendances existent sous chaque .exe, sans que ce soit visible, ce qui n'est peut-être pas plus mal pour l'utilisateur lambda (et que fait le Software Center d'Ubuntu aussi au passage) mais surtout sans que ce soit transparent. Pire, elles sont parfois réinstallées plusieurs fois par des programmes différents car non détectées entre eux.

___

@_OvO_: On sait justement bien mieux où ça va, chaque fichier installé étant d'ailleurs listé avec sa destination. Sous Windows, mystère complet...

Enfin, tu prends le cas extrême d'un fichier en développement, et même si ça ne tardera pas à bénéficier des .deb et .rpm, je comprends mal pourquoi tu te fais chier autant. Tu télécharges le fichier en l'ouvrant avec l'option par défaut (extracteur d'archives) puis tu glisses et déposes dans le répertoire ad hoc dans Nautilus, Dolphin ou Thunar (pour XFCE donc). Pourquoi s'emmerder avec un terminal quand ce n'est plus du tout nécessaire?
Le #727961
Bah malheureusement y'a encore plein de trucs ou y'a besoin de ça parceque ça marche pas du premier coup
Et quand je dis trop, c'est que dans le cadre de simplifier pour l'utilisateur lambda, si ça lui tombe dessus ne serait-ce que 1 fois il va tirer la gueule et appeler le geek de la famille à l'aide ()


Des dépendances pour les exe ? c'est nouveau ça
Bizarrement à chaque fois que j'installe une appli qui a besoin de DLLs, il les installe dans son propre dossier pour s'assurer qu'il marche, je dois avoir 4 ou 5 copies de QtCore4.dll qui trainent.

Y'a que la JVM et .NET qui doivent être installés exprès (et encore, pas forcement pour la JVM).

Alors après c'est sûr ça fait de la recopie inutile, mais d'un autre coté toutes les applications sont indépendantes, que tu peux installer/désinstaller à loisirs (sauf quelques rares solutions développés par la même boite).

Après c'est vrai que la mise à jour non-automatique c'est chiant. En plus des années de logiciels crackés m'ont fait prendre l'habitude d'avoir une version et de m'y tenir
Mais la plupart des logiciels récents savent faire ça maintenant. Dans le pire des cas ça te redirige vers un setup qui écrase proprement les anciens fichiers.
Le #728071
Sorry, je voulais dire que toutes les dépendances qui vont bien sont inclues dans le .exe d'installation, d'où ce que j'expliquais et que tu as matérialisé par l'exemple de QtCore4.dll.

Je ne trouve pas ça bien structuré pour ma part.
Le #728081
Ouais bah aucune solution n'est parfaite, et l'App Store façon Windows 8 simplifiera peut-être ces dépendances
Le #728101
"sudo cp libflashplayer.so ~/.mozilla"

Passer par sudo pour écrire dans son ~ ? arf arf arf ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]